Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK a-t-il abandonné son peuple ?

 

ibrahim boubacar keita president malien ibk interview discours conference2002, année la plus mouvementée de l’ère démocratique, du multipartisme. C’est bien en cette année que l’ancien compagnon d’Alpha Oumar Konaré fait sentir sa célébrité. Trahi dans l’ADEMA et après volé à la Présidentielle, il appelle le peuple malien au calme et s’en remet à Dieu. Et pourtant, à l’époque, l’homme idéal pour les défis de l’heure, il en était. Les maliens l’égrenaient partout et l’estimaient bon pour la gouvernance du pays. Il avait, aux yeux de ce peuple, des qualités particulières avec à l’épicentre ce statut d’homme intègre.

10 ans après, Dieu lui donna le pouvoir. Dans son exercice, le peuple découvrira un autre type d’homme. Un IBK affaibli dont les menaces ne sont que verbales. Tout ce qu’il promet avec la plus grande ferme volonté ne se concrétise. Ne maîtrise-t-il pas la réalité du terrain ? Son entourage en est pour responsable ?

Deux interrogations largement développées par les maliens et à celles-ci s’ajoute l’état de santé du Président. Deux interventions à l’étranger qui ont suscité beaucoup d’interrogation en seulement deux ans et demi d’exercice du pouvoir. Ce dernier état de fait a aussi un impact considérable sur le rendement tant attendu de la part du Kankelen Tigui. Les problèmes s’entassent au Mali, dans tous les domaines. Et on s’interroge même comment pourrons-nous s’en sortir. Le Père de la Nation, il en a aussi conscience de la tâche, mais se trouve face à une réalité personnelle plus préoccupante : Sa santé. Pourra-t-il gérer les deux en même temps ?

Il est vrai que l’administration est une continuité et que des Présidents Africains ont prouvé que leurs maladies n’impactent négativement en rien la vie de la nation, mais cela ne sied pas bien au cas malien. Car nous demeurons convaincus que sans IBK… le Mali est orphelin. Et aujourd’hui c’est bien le cas. Le Chef est bien fragilisé par son état de santé au point où il pourrait difficilement démêler les dossiers urgents et donner des réponses appropriées.

Nous sommes bien obligés de méditer sur notre triste sort en attendant un lendemain meilleur.

Boubacar Yalkoué

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance