Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK-Soumaila : Un front médiane autour de Oumar MARIKO?

Des discretes négociations avancées du président du Sadi OUMAR MARIKO avec monsieur Alou Boubacar Diallo de l’ADP et de M. Moussa Mara du parti Yelema pour la création d’un un nouveau front de l’opposition contre le président IBK au Mali

Les représentants du nouveau front ne reconnaissent  pas Soumaïla Cissé comme le meneur de l’opposition au Mali . Tous rejettent le leadership du candidat de l’URD dans la politique malienne.

Selon la division politique du pouvoir, ce nouveau front envisagerait  de lutter contre le président IBK dans un premier temps et réduire le champ d’action du président de l’opposition en le mettant à la touche dans la conquête du pouvoir pour l’après IBK au Mali .

Mara et Aliou Diallo avaient tenté de mettre une coalition pour une candidature unique lors de la dernière présidentielle. Mais selon Aliou Diallo, pendant qu’ils étaient en discussions, l’ancien premier ministre, président de Yelema, s’est frayé un autre chemin qui l’a amené aux Bâtisseurs puis à CMD 2018.

Maintenant que Aliou Diallo a pris la main tenue d’IBK, que compterait-il faire avec une opposition qui ne reconnaît même pas qu’il ait eu élection présidentielle? Le Docteur Oumar MARIKO et ses partisans combattent ce qu’ils appellent « le système dynastique de l’Adema » réunissant IBK et Soumi.

Oumar MARIKO avait déjà fait des arrangements politiques qui avaient abouti à la création d’un groupe parlementaire ADP Maliba-SADI en début de législature actuelle. Mais par la tournure de la gouvernance, le president du SADI avait souhaité qu’IBK ne se représente pas. Aujourd’hui, engagé avec la CODEM et d’autres partis qui tiennent au respect des valeurs démocratiques, Oumar Mariko et ses proches comptent récupérer le pouvoir dans l’avenir.

Pour cela, il faut s’allier mais pas avec des hommes devenus énigmatiques, un comportement dont le parti SADI a tant souffert par le passé.

ABC

Figaro Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct