« L’Afrique ne sera puissamment aidée que par l’Afrique »
Le président français Emmanuel Macron et dix dirigeants africains dont le président Malien Ibrahim Boubacar Kéita ont tenu téléconférence pour discuter de la réponse sanitaire et économique à apporter contre l’épidémie de coronavirus en Afrique.
Le vendredi 3 Avril 2020, une téléconférence consacrée à la réponse africaine à la pandémie du COVID 19 a été organisée sur initiative du président en exercice de l’Union Africaine, Cyrill Ramaphosa, chef de l’Etat sud-africain.
Outre le Premier ministre éthiopien, le Président de la Commission de l’Union Africaine, le Directeur général de l’organisation Mondiale de la Santé, cette téléconférence a réuni les chefs d’Etat de l’Afrique du Sud, du Kenya, de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Mali, du Sénégal, et du Zimbabwe.
La rencontre avait pour but d’échanger sur la problématique du Coronavirus et de ce que doit être la stratégie de l’Afrique face à ce fléau que le Président Ibrahim Boubacar Keita a qualifié, lors de cette téléconférence, de
« grave menace contre la vie, l’économie mondiale et la civilisation tout court ».
Entouré pour la circonstance du Premier ministre, Dr Boubou Cissé, du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Tiebilé Dramé, du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Sidibé, de la Ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Mme Maïga Kamissa Camara, ainsi que du Pr Samba Sow, ancien ministre, récemment nommé par l’OMS parmi les personnalités chargées de coordonner la lutte contre la Pandémie du Coronavirus au plan mondial, le Président Ibrahim Boubacar Keita a rappelé les mesures appliquées au Mali pour contenir le fléau. (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 06 AVRIL 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON