C’est l’une des phrase chocs du président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, dans son allocution de la cérémonie d’ouverture du 27e sommet Afrique-France par les chefs d’Etat au Centre international de conférence de Bamako (CICB), hier 14 janvier 2017. Un hommage que le dirigeant français mérite amplement par la portée de son action militaire dans notre pays depuis maintenant 4 ans.
Oui, le peuple malien ne pourra jamais oublier ce que François Hollande a fait au Mali pour les Maliens. Les Maliens ont encore le souvenir vivace d’un certain 11 janvier 2013 quand, à peine élu à la tête de l’Etat français, François Hollande prenait opportunément sa première et la plus importante décision de son quinquennat, engageant les forces françaises dans une opération dénommée ‘’Opération Serval’’.
4 ans après, même si tout le travail n’est pas encore fait, on peut dire que beaucoup a été fait. Au Mali comme en France, tout le monde reconnait que la plus grande réussite du quinquennat de François Hollande, c’est sans conteste le Mali. C’est ce qui a fait dire à certains journalistes français dans leur ironie à l’endroit de monsieur Hollande que s’il veut se faire élire pour un second mandat, il doit aller au Mali. Pour dire que non seulement la décision de l’Opération Serval a été juste et éclairée, mais aussi que l’opération dans son exécution a été magnifique. « C’est ici, le temps d’un agréable devoir, dont je voudrais m’acquitter avec d’autant plus de fierté qu’il revient à rendre hommage à un homme dont nous sommes, quelques-uns, dans cette salle, à oser pouvoir dire que, de tous les Chefs d’Etat français, il aura été celui dont le rapport à l’Afrique aura été le plus sincère, le plus loyal. L’histoire retiendra que c’est à Bamako, que cet hommage lui est rendu ».
Mais le mérite de François Hollande ne s’arrête pas à sa solidarité militaire qui a permis la libération du Nord du Mali. Il se traduit par cette autre décision de confier l’organisation de ce sommet à notre pays lors du sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique du 7 novembre 2013. « Votre initiative traduisait la confiance que vous avez dans la capacité de notre pays de renouer avec l’ambition après avoir subi l’épreuve. Les chefs d’Etat présents ont accueilli favorablement votre proposition, renouvelant ainsi une fois de plus le soutien qu’ils n’ont jamais cessé de nous apporter », a souligné le président malien.
Mais l’action de François Hollande ne s’est pas limitée au Mali. Elle a concerné plusieurs autres pays du continent comme l’Opération Barkhane, actuellement en cours et qui s’étend sur le Mali, le Niger, la Mauritanie, le Tchad et le Burkina Faso. Ce n’est pas que ça, parce qu’il y a eu aussi l’Opération Sangaris en Centrafrique.
« Pour ma part, je tenais à vous redire ici, monsieur le président, que le peuple malien n’oubliera jamais ce qu’il vous doit.Cet hommage à vous et à l’ensemble de la classe politique française, ainsi qu’au peuple ami de France est de droit. Cet hommage, s’il est rendu par le président du Mali, ne saurait être rendu en le seul nom du Mali, mais concerne votre action sur notre continent. Et ce n’est certainement pas mon frère Faustin Archange qui ne saurait ne pas s’y reconnaître. Cet hommage est aussi celui de nos peuples », souligné le dirigeant malien. Ce n’est pas pour rien que les chefs d’Etat africains ont adressé des chaleureuses félicitations au président français pendant ce sommet, le dernier de monsieur Hollande.