Le Mali patauge, il peine à se relever, il est attaqué constamment par des forces obscurantistes malgré les options de résistance des forces maliennes et leurs partenaires.
Dans une adresse à la Nation, le chef de l’Etat IBK a encore tendu sa main et invité tous les maliens à mettre le Mali au dessus de tout. Cette sortie télévisée semble se reposer sur trois points majeurs essentiels.
La tenue du dialogue national inclusif à partir du 14 Décembre 2019 au palais de la culture. Si certains l’ont rangé dans les placards, IBK semble être certain et déterminé que le salut du Mali viendrait de cette retrouvaille nationale. Pour son succès et son efficacité, le Mandé Massa tient, en tant que père de la Nation, à faire embarquer tout le monde.
Si le train de la conférence d’entente nationale avait déraillé, cette barque que conduit le triumvirat n’a pas tangué de l’avis du chef de l’Etat. La situation est préoccupante, les forces et les faiblesses de notre pays sont connues, admet le président de la République.
Il est tout naturel qu’IBK manifeste sa reconnaissance et ses condoléances aux forces étrangères qui ont laissé la vie sur notre sol. Le locataire de Koulouba ne voit pas l’intervention de nos partenaires comme un secours fortuit : «Nous avons donné. Nous sommes en train de recevoir. Nous n’avons aucune raison de nous glorifier d’avoir tendu la main à ceux qui en avaient besoin hier. Mais nous n’avons non plus aucune raison de mordre la main de ceux qui nous tendent les leurs aujourd’hui», a t-il martelé.
Le Président de la République, IBK a réitéré son appel au Chef de file de l’opposition, aux partis politiques et associations à regagner ce grand moment du Dialogue qui n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Keita, lequel passera, mais au peuple du Mali et à son avenir.
Par nos radars déployés, nous avons détecté sept (7) bœufs sacrifiés par le Président de la République. S’agirait-il d’un rituel visant à protéger son pouvoir avant son retour de la France?