Après la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle et la prestation de serment du nouveau Président devant la Cour Suprême, suivie de la démission du gouvernement et de la reconduction du Premier ministre, un nouvel exécutif, essentiellement jeune, a été mis en place. Réélu sur la base d’un programme mieux élaboré, le président sortant n’a pas longtemps attendu pour décliner sa vision pour le Mali. Ainsi, vendredi 14 septembre dernier, Ibrahim Boubacar Kéita a adressé en cinq points sa Lettre de Mission à SoumeylouBoubèye Maïga lequel est chargé de la traduire en actes concrets.Pour ce travail gouvernemental, le Premier ministre bénéficie de l’entièreté de la confiance d’un Président qui a le vent en poupe car auréolé d’un nouveau mandat qui court jusqu’en 2023. Donc IBK a de la marge.
Dans sa lettre de mission, IBK a dévoilé cinq grandes lignes s’articulant autour de cinq points essentiels dont entre autresla gouvernance et les réformes politiques et institutionnelles ;la promotion d’une croissance inclusive ;le développement du capital humain et de l’inclusion sociale ;l’environnement, le changement climatique et le développement durable ;la diplomatie, la coopération internationale et le partenariat.
Dans sa présentation, IBK s’est montré ferme sur les valeurs et principes qu’il entend imprimer à l’action publique. C’est pourquoi il a instruit au Premier ministreà poursuivre avec célérité la mise en oeuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, avec comme seul souci, la promotion du développement global du Mali concernant la gouvernance et les reformes politiques et institutionnelles. Lechef de l’Etat pense ainsi renforcerlacohésion nationale par la prise en charge des défis sécuritaires.
« Je vous engage à la poursuite et au renforcement qualitatif et quantitatif des forcesde défense et de sécurité, ainsi qu’à l’optimisation des moyens opérationnels pour unmaillage cohérent et dissuasif faisant ainsi de notre force de défense l’outil de décisionpolitique souhaité » a-t-il indiqué.
Dans la même mouvance,IBK veut améliorer significativement le niveau de vie de nos populations et les recettes de l’Etat par la promotion d’une croissance inclusive. C’est la raison pour laquelle le locataire de Koulouba milite pourla transformation structurelle de notre économie, la rendant plus inclusivepour une répartition équitable des fruits de la croissance.Toute chose qui explique sa demande au PM « de procéder à un diagnostic approfondi et sans complaisance denotre tissu économique afin d’améliorer significativement le niveau de vie de nos populations et les recettes de l’Etat ». Selon l’enfant de Sébénikoro, « un accent particulier devra être mis sur la filière coton qui doit nécessairement êtreréorientée vers la satisfaction des besoins nationaux et sous régionaux. Aussi, des actionsefficaces et efficientes devront-elles être adoptées pour la maîtrise et la gestion rationnellede l’eau et des surfaces cultivables » a-t-il dit avant d’ajouter que la poursuite de la mécanisation de l’agriculturebasée sur une typologie des exploitations agricoles et la sécurisation foncière axée sur l’immatriculation des exploitations agricoles seront de mise pour le développement de l’agro-industrie. Pour montrer sa bonne foi d’aller de l’avant, IBK va jusqu’à recommander une étude sur l’impact des 15% des ressources, du budget national, allouées aux secteurs agricoles pour une meilleure orientation des actions d’investissements, de promotion de l’emploi et de l’habitat en milieu rural.
Offre de solution aux crises foncières
C’est sur ce sujet qu’IBK a enregistré des avancées significatives dans la mise en œuvre de son programme de société. Outre le développement de l’offre delogements décents pour les revenus faibles et intermédiaires, en partenariat avec lespromoteurs immobiliers, le président a mis un accent particulier sur l’accès équitable au foncier, sur le renforcement dela gouvernance foncière et domaniale par l’amélioration de la législation en matièredomaniale et foncière, du cadre institutionnel. IBK est convaincu que la mise en place d’un cadastre fonctionnel à travers unguichet unique dans chaque commune de la République permettra de résoudre en partie l’instabilité et les crises foncières auxquelles notre pays est confronté. Ce n’est pas tout. Car IBK se soucie également du développement du capital humain et de l’inclusion sociale, un des axes majeurs de sa lettre de mission. « Je mets unaccent particulier sur le développement du capital humain et l’inclusion sociale qui sont laclé de voute de la réalisation de mon ambition pour le Mali » a renchéri celui qui a prêté serment le 4 septembre dernier. Et d’ajouter que : «Les défis liés à laproblématique de la santé de nos concitoyens, du développement social, de l’efficience del’action humanitaire, de la place de la famille, de la femme et l’enfant, occupent une placeprioritaire dans mon projet de société, lequel est soutenu par la prise en charge des besoins des femmes, des adolescents et desgroupes vulnérables en matière de santé reproductive et de protection de l’intégritéphysique et morale».
« Le développement du capital humain procède d’une bonne formation, mais aussi d’une éducation de qualité pour tous » a fait savoir notre président qui privilégie la formation technique et professionnelle, devant ouvrir des perspectivesd’emplois pour les jeunes. Sur ce chapitre, IBK s’engage à la promotion de la jeunesse par l’émergence d’un citoyen nouveau ancrédans les valeurs maliennes. « Pour ce faire, la création d’unconseil supérieur de la jeunesse et d’un centre national de promotion des adolescents etdes jeunes devra être envisagée » a ajouté le vainqueur de la dernière présidentielle, déterminé à faire de l’employabilité des jeunes le fer de lance de son programme.
L’environnement, le changement climatique et le développementdurable occupent une place de choix dans cette lettre de mission qui offre des opportunités réelles pour le bien – être des Maliens.
Dans un contexte de raréfaction des ressources, rétorque IBK, due au changement climatique, le présidentinvite à veiller à l’optimisation et à l’amélioration de la gestion de la subvention des intrantsagricoles. Il s’engage également, durant la période 2018-2023, à poursuivre l’appui à la promotion du commerce par l’accréditation des laboratoires nationaux et la promotion dela certification des produits «Made in Mali ».Sans oublier, à en croire IBK, le vaste chantier de désenclavement intérieur et extérieur du pays, ainsi qu’au renforcement et la réhabilitation des infrastructures et des équipements, à l’accroissement de l’offre énergétique, au développement du sous-secteur minier porté essentiellement par les nationaux formés au métier des mines, de même que le volet communication et la politique nationale de l’économie numérique dans la mesure où le chef de l’Etat veut enchaîner avec le processus de transition numérique à parachever.
Une diplomatie de développement
Dans ce domaine, le président de la République s’appuie sur le principe selon lequelnotre pays ne peut évoluer en vase clos en cette période de mondialisation et de globalisation. Dans sa vision, la diplomatie, la coopération et le partenariat devront faire l’objet d’uneattention particulière tel que décliné dans son projet de société. Sur ce plan, IBK entend relever 5 défis à savoir :la défense des intérêts de notre pays et la protection des maliens à l’étranger ;la mobilisation des ressources financières en faveur du développement dupays ; la promotion de l’intégration africaine ; l’orientation des fonds de la diaspora en faveur du développementéconomique du pays ; la capitalisation des bonnes pratiques en matière de gestion de la migration.
Pour ce faire, le président demande à Soumeylou de « renforcer la visibilité et l’image du Mali à l’extérieur parl’adoption de la politique nationale de coopération et de développement – et partantl’actualisation de la carte diplomatique et consulaire de la République du Mali – de renforcer la promotion et la performance des cadres parl’établissement des lettres de mission pour l’évaluation individuelle du personneldiplomatique et la mise en place d’un mécanisme approprié de promotion ». IBK attache duprix à la réorganisation et au renforcement de la présence du Mali à l’étranger et dans lesinstances internationales. Il veut aussi insuffler un nouvel élan à l’intégration africaine qui passera par plus de visibilité dans la conception et lamise en oeuvre des politiques publiques en matière d’intégration par les structures instituéesà cet effet, de même que la protection de nos compatriotes résidant àl’étranger et de leurs biens.
Enfin, IBK espère que le Premier ministre attache la plus haute importance à cettefeuille de route qu’il vient de décliner. Son souhait est que Soumeylou traduise dans les faits, et ce, dans les meilleurs délais, le contenu de cette lettre de missionen actions concrètes pour le bonheur de nos concitoyens.
En attendant, IBK, entend mettre en place un mécanisme de coordination et de suivi – évaluation permettant d’analyser les progrès accomplis, de déterminer les obstacles et les contraintes dans la mise en oeuvre de son programme présidentiel 2018-2023. Que le travail commence !
Rassemblés par Issiaka Sidibé
Le Matinal