Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK aux Etats Unis d’Amérique : c’est un mérite pour la nation malienne et une bonne image de l’Afrique

Le comportement de certains frères africains du Mali, qui avaient gravement piétiné la dignité, nous avait contraints de leur apporter une réplique. Cela, juste pour leur faire admettre, qu’il existe désormais, une autre catégorie d’Africains, qui ont décidé volontiers, de veiller sur l’Image positive du Continent.

C’est pourquoi, il nous plait aujourd’hui de savoir saluer et dire merci, aux Maliens, qui méritent cette appellation, pour l’accueil respectueux, qu’ils ont bien voulu réserver, à un Président Africain, élu par le Peuple Souverain du Mali.

Nous n’ignorons pas l’importance des questions politiques internes, à chaque pays africain.
Nous ne minimisons pas non plus, les rôles capitaux, que jouent l’opposition et aussi la société civile africaine.

Dans cette ère, dite de démocratie, il y a bien la nécessité d’encourager la diversité des opinions. Les contrepouvoirs, au sens constructif du terme, sont plus que jamais nécessaires, pour aider les dirigeants à obéir à leurs promesses et engagements. Aussi, corriger de façon bénéfique, leurs rapports d’avec les populations et les peuples d’Afrique.
Cependant, nous ne croyons pas, qu’il soit utile, ni nécessaire, d’encourager certains africains qui ont perdu la boussole, à étendre leur misère morale, partout sur le Continent.
Des comportements des voyous, des délinquants et des vagabonds, ne sont pas à encourager dans une Afrique actuelle, qui aspire au progrès.
Les Africains ont pris conscience, et savent désormais que le Salut du Continent, se trouve dans leurs mains. Et que, personne ne viendra développer l’Afrique, en l’absence de nous, les Africains.

Fort de cette grande vision réfléchie qui nous guide, nous serons toujours courageux, à dire haut et fort, sans hypocrisie aucune, la vérité aux perturbateurs de l’Afrique, qui qu’ils soient et d’où qu’ils viennent.

Le Président Malien, qu’il soit appelé IBK ou autre, une fois élu par son Peuple, mérite le Respect. Oui, car c’est lui qui porte le drapeau de la Nation Africaine, appelée : le Mali.
Voilà donc une bonne raison, pour nous, de dire merci, aux Maliens des Etats Unis, qui ont su respecter un Président Africains, loin de sa terre.

Que les exemples des Maliens de France, qui avaient respecté leur ministre, et de ceux des Etats Unis qui, ont respecté IBK, soient copiés par les autres Maliens.
Le respect d’IBK, en sa qualité du Président élu du Mali, fait aussi le respect et l’honneur de l’Afrique dans son ensemble.

Monoko Toaly

Expert International en Communication

Directeur Général du Groupe Africa Leaders

E-mail : groupafricaleaderscom@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance