La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se tiendra en Egypte du 21 juin et 19 juillet, approche à grand pas. Les Nations qualifiées sont en pleine préparation. Les Aigles du Mali qui feront partis de la compétition (onzième CAN dans l’histoire du Mali), ont reçu les honneurs de la Nation malienne à travers la remise du drapeau nationale par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, premier supporter, premier capitaine et premier coach des Aigles A, le mercredi 5 juin 2019, à Koulouba. C’était en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement dont le Ministre de la jeunesse et des sports, Arouna Modibo Touré, du premier vice président du Comité de Normalisation (Conor), les représentants des différentes fédérations sportives, du Comité national et Olympique du Mali, de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali, du représentant d’Airness, équipementier des Aigles Mali, Hamidou Gueye.
Dans son adresse aux Aigles, IBK a beaucoup insisté sur le collectif, le jeu ensemble qu’individuel pour aller loin et gagner dans ce tournoi. « Mes enfants, vous aurez pour mission en Egypte de défendre le drapeau du Mali, de montrer aux yeux du monde que nous venons de ce pays de gloire, des grands empires, des grands penseurs. Concurrente, vous allez au Caire, et victorieuse, vous reviendrez. Souvenez vous aussi que vous êtes une équipe, que vous êtes complémentaire, que personne seule ne peut rien. Suivez les consignes du coach, faites vous des passes, l’essentiel c’est de gagner peu importe la manière. Car c’est le Mali qui gagne. Les consignes d’entrainement, il faut les suivre. Vous gagnerez ensemble, ou vous ne gagnerez pas. Cesser de jouer individuellement. Les grandes équipes ne font pas beaucoup de choses. Dessine seulement ce qui a été convenu. Ayez en vue l’objectif final : Ramenez la coupe au Mali. Faites comme les Aiglons qui se sont qualifiés hier brillamment face à l’Argentine en huitième de finale de la coupe du Monde U20 2019 en Pologne », a déclaré aux Aigles le président de la République, IBK, après avoir remis le drapeau du Mali au capitaine Abdoulaye N’Diaby.
Arouna Modibo Touré, premier responsable de la jeunesse et des sports, a rappelé les plans de préparation mis de son département avec le CONOR pour permettre les Aigles de faire une bonne CAN. « La préparation a débuté le 1er juin à Kabala. Elle se poursuivra du 6 au 18 juin au Qatar. Et le 20 juin l’équipe rentrera au Caire pour la confrontation. Pour cette campagne africaine de 2019, le département de l’économie et des Finances a mis à la disposition des Aigles les ressources financières nécessaires », a déclaré le ministre Touré.
Cette Can, ajoute le ministre de la Jeunesse et des sports, est l’opportunité pour vous, d’inscrire une page de l’histoire du Mali. « Vous êtes appelé sur le front pour défendre la patrie avec honneur et dignité. Le soutien du peuple malien ne fera pas défaut pour vous pousser à la victoire », indique le ministre de la jeunesse et des sports. Le capitaine des Aigles du Mali, Abdoulaye N’Diaby, de dire, « ça nous donne beaucoup de fierté, une lourde tâche. Nous espérons être à la hauteur pour ne pas décevoir le peuple malien qui attend beaucoup de nous. Je peux vous dire toute l’équipe est motivée, mobilisée pour relever le défi. Je n’ai jamais vu une équipe aussi soudée, concentrée, on sent la joie, l’entente, la confiance. Le peuple malien sera très heureux », a promis le capitaine des Aigles du Mali.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain