Pour cette première édition du Salon International de l’Artisanat du Mali (SIAMA), plus de 400 corps de métiers sont représentés, 1000 exposants maliens et 200 étrangers au parc des expositions de Bamako. Le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a présidé, le samedi dernier, dans l’après midi, la cérémonie de l’ouverture officielle de ce grand Salon avec des artisans nationaux et africains.
Le Salon International de l’Artisanat du Mali est une rencontre des professionnels du secteur privé dont le but est de promouvoir l’artisanat malien.
Placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat, le SIAMA 2017 enregistre plus de 1200 exposants, l’invité d’honneur de cette grande rencontre de savoir-faire africain, en terre malienne, est le Royaume Chérifien du Maroc.
Le thème de cette première édition du SIAMA 2017 est : «L’Artisanat, facteur de cohésion sociale et levier du développement durable ».
Moteur essentiel de la relance économique, l’artisanat est générateur de revenus et de ressources et censé de contribuer à la croissance rapide d’une nation. En cela, le SIAMA redonne à l’artisanat malien ses lettres de noblesse en le rendant plus visible dans un pays pacifié, enthousiaste et fréquentable.
Donc, l’artisanat se confirme comme un véritable facteur de développement socio-économique, de stabilité interne et de cohésion nationale.
Véritable rencontre du donner et du recevoir, le SIAMA est un cadre privilégié pour développer le secteur et mieux faire connaitre ses produits au grand public.
Durant neuf jours d’exposition dont deux week-ends, les amoureux des produits artisanaux locaux seront témoins d’un événement créatif, convivial et authentique à l’image du Mali.
Intervenant après la visite en ‘’haute gamme’’ du Président de la République à Abu Dhabi, le SIAMA répond à l’appel lancé par le Chef de l’Etat au forum de Dubaï (Emirats Arabes Unis) pour que les investisseurs du monde entier viennent au Mali.
Outre les exposants maliens pour cette première édition, plus de 200 sont venus du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger, du Benin, du Gabon, du Zimbabwe, et de d’autres pays.
Après avoir coupé le ruban symbolique de la cérémonie d’ouverture et visité les stands des exposants, le Président de la République s’est dit fier et honoré.
Il a salué le sérieux, le professionnalisme des artisans maliens qui ont pu présenter des œuvres d’actualité au-delà des œuvres contemporaines qui intègrent le passé du Mali, son présent et son avenir. «Nous contribuerons aux efforts à faire pour que les artisans maliens aient les meilleurs outils performants qui leur conviennent », a promis le Président de la République.
Aux côtés du Chef de l’Etat, plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce Salon International de l’Artisanat du Mali. Il s’agit du Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; du Représentant de l’UEMOA ; du Ministre Marocain du Tourisme , du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, Monsieur Mohamed SAJID ; des Ambassadeurs ; des membres du Gouvernement, des Ministres Guinéen et Nigérien de l’Artisanat et du Tourisme ; des membres du Cabinet de la Première Dame du Mali Mme Kéïta Aminata Maïga, des Représentants de l’Organisation Africaine pour l’Artisanat , les Représentants des Olympiades des Arts et métiers de la France et des Délégations des pays exposants au SIAMA.
Le Président de la Chambre des Métiers du Mali, Mamadou Minkoro Traoré, a salué l’engagement du Président IBK pour le développement du secteur artisanal qui, à la fois, crée de l’emploi pour les jeunes.
Estimé à plus de 400 corps de métiers au Mali, l’artisanat, à travers le SIAMA, souligne Minkoro, aura une forte valeur ajoutée à ses produits.
Secteur de création d’emplois et de richesses par excellence, l’artisanat donne la chance à tous. C’est un secteur qui forme et emploie. Pour le perfectionnement du secteur, le Président de la CMM a sollicité auprès du Chef de l’Etat l’obtention des commandes publiques.
Le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, NINA Walette Intallou, estime que l’objectif du SIAMA est de faire consommer le ‘’Made in Mali’’. Pour elle, il s’agit désormais de faire vivre le SIAMA en permanence, sur un site web, pour des besoins de vente en ligne.
Ousmane MORBA
Par L’Observatoire