L’Empereur Kankou Moussa, le Gladia, meilleur rappeur de sa génération ou encore héros national, autant de surnoms auto-attribués que de projets pour Iba One. Après une tournée européenne de deux mois, le natif de Kayes, qui prépare un nouvel album, entend changer de paradigme.
De juin à août, Iba One était de passage sur le Vieux continent. Le moins qui puisse dire est qu’il n’a pas chômé. Deux dates en France, trois en Italie et une en Belgique, notamment. Des spectacles destinés à la communauté africaine de ces différents pays, ses « Gladias d’Europe », comme il les surnomme lui-même sur les réseaux sociaux. « Nous avons des fans partout, nous nous devons de les honorer », assure Kyassou P, son manager. Le rappeur, qui estime n’avoir plus rien à prouver au Mali après les récompenses reçues et sa propension à « remplir » le stade du 26 mars, rebaptisé pour la circonstance « Iba Mars », s’est mis en quête d’étendre son empire. À l’Europe tout d’abord, puis Outre Atlantique, où des dates pour l’heure non encore fixées devraient se tenir aux États-Unis et au Canada, selon Kyassou P. Pour y arriver, l’autoproclamé Empereur Kankou Moussa compte sur des collaborations. Le titre « Snapper », dont la vidéo a été mise en ligne il y a deux mois, en est une illustration. En featuring avec La Fouine, qu’il « écoutait beaucoup et appréciait », le chanteur entend se donner les moyens de briser le plafond de verre pour les rappeurs maliens. De passage à Trace TV, il racontait avoir contacté La Fouine sur Instagram, avant qu’un ami d’enfance de ce dernier n’organise une rencontre pour faire naitre le titre. Dans la foulée, les deux artistes devaient animer un concert au stade du 26 mars, finalement annulé. Temporairement, selon les affirmations du manager, qui assure qu’il devrait avoir lieu courant 2020.
Feat et album en préparation
« De gros featurings se préparent » annonce l’entourage de l’artiste. Faute de confirmations, ils se montrent avares en détails sur l’identité des artistes devant collaborer avec Iba One. Mais le chanteur lui-même a vendu la mèche, du moins sa liste d’envie. Aya Nakamura, dont certaines vidéos dépassent le million de vues et la popularité ne cesse de croitre, Ninho, jeune rappeur français, et Black M. Un accord aurait été conclu avec l’ancien de la Sexion d’Assaut, aux dires du manager d’Iba One. Plusieurs de ces titres devraient se retrouver dans son nouvel album, qui n’a pas encore de date de sortie mais déjà un nom : « Mon empire ».