Dans le but d’apporter de l’aide aux déplacés de la région de Mopti (Koro et Bankass) qui ont trouvé refuge à Tinkelé à faire face aux différentes dépenses du quotidien, à subvenir aux besoins des enfants, à assurer leur prise en charge sanitaire et autres, le gouvernement du Mali, via le ministère du Développement Social et de l’Action Humanitaire, a volé au secours de plus d’une centaine de déplacés de Koro et Bankass.
Le Directeur national du développement social, accompagné par une forte délégation a apporté le sourire sur les visages de ces déplacés en leur offrant des vivres, des kits scolaires, des nattes etc. afin qu’ils sachent que le pays à une pensée pieuse envers eux. C’était le Samedi 23 Février 2019 dans les locaux de l’école fondamentale de Tinkelé en présence des autorités administratifs, communales, coutumières ainsi que plusieurs déplacés.
« La crise du centre du pays a fait beaucoup de déplacés dont certains ont trouvé refuge à Tinkelé sur la route de Sélingué. Informé, le gouvernement du Mali via le ministère du développement social et de l’action humanitaire ne pouvait pas rester insensible à la question c’est la raison pour laquelle nous sommes ici ce matin afin de prouver à ces déplacés que le gouvernement pense à eux et qu’il ne peut pas les oublier. Nous sommes les envoyés du président de la République du Mali, du premier ministre et du ministre du développement social et de l’action humanitaire » a indiqué le Directeur national de l’action humanitaire Abba Sangaré.
Selon lui, ces dons composés de tonnes de riz, de maïs, de couvertures, des kits scolaires pour les enfants et plusieurs autres cadeaux ont été offert par le gouvernement afin de leur permettre de subvenir à certains besoins vitaux. Il leur a fait savoir que le pays pense à eux et qu’il ne les oubliera jamais, que le retour des enfants à l’école et leur prise en charge sanitaire seront rassurés par l’Etat malien. Sangaré a salué la population de Tinkélé pour leur accueil à l’endroit des déplacés avant de rassurer que le gouvernement mettra tout en œuvre afin qu’ils regagnent leur contrée dans un bref délai.
« Sachez que vous êtes là pour un bout de temps car vous villages ne peuvent pas être soustraits de la carte du Mali, il faut que vous y retourniez et de reprendre la vie auprès des siens » a-t-il conseillé. Le Maire de Ouelessabougou Yaya Samaké a affirmé que le gouvernement vient de leur enlever une grosse épine dans leur pied par ce geste en faveur des déplacés qui avaient la peine à joindre les deux bouts. Il a convié le gouvernement du Mali à continuer avec cet élan de solidarité en faveur des maliens qui en ont le plus besoin.
Le représentant des bénéficiaires Salif Tambadougo a au nom de tous les déplacés remercié le geste du gouvernement qui à ses yeux prouve qu’ils ne sont pas oubliés, tout en assurant que tout doit être mis en œuvre pour éteindre le feu au centre du pays afin que les populations vaguent à leurs occupations. Le représentant du chef de village de Tinkélé Tiétin Samaké a rassuré les déplacés qu’ils seront bien traités à condition de ne pas offusquer les us et coutumes du village tout en recommandant au gouvernement de rééditer des gestes du genre pour permettre à des villages qui ont accueilli des déplacés de venir en aide à ces derniers dans le but de leur permettre de supporter le lourd fardeau.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain