Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Humanitaire : Des prothèses pour des personnes nécessiteuses

Une bonne nouvelle. 9 personnes souffrant de maladie de la hanche retrouveront l’usage de leurs membres inférieurs bientôt grâce à une mission humanitaire d’implantation de prothèses de hanche. Cette initiative chirurgicale de l’hôpital Mère-enfant ou Luxembourg, en partenariat avec le Groupe établissement Mamadou Alou Kouma (EMAK), donnera le sourire à ces patients qui n’ont pas les moyens de se payer ces implants.

La mission qui a débuté, le samedi dernier, est une première du genre. Le Groupe EMAK a totalement pris en charge le coût des interventions chirurgicales (environ 3 millions de Fcfa par opération) mais aussi le suivi.

Dr Aliou Bah est l’un des initiateurs de ce projet humanitaire. Il a expliqué que depuis plus de 4 ans, son équipe et lui-même cherchent à soulager la souffrance de leurs patients atteints de maladie au niveau de la hanche. On a longtemps cherché des partenaires pour nous enlever cette épine du pied et finalement c’est le Groupe EMAK qui a répondu favorablement, a succinctement expliqué le chirurgien orthopédiste et traumatologue.

Selon lui, c’est une mission humanitaire destinée aux patients en nécessité d’implantation d’une prothèse de la hanche. Il s’agit des personnes atteintes d’ostéonécrose de la tête fémorale chez les drépanocytaires, des fractures du col chez les personnes âgées et de coxarthrose chez les personnes qui ont des problèmes de hanche depuis leur enfance.

Il a également souligné que ce sont des patients qui ont les os détruits au niveau de la hanche. D’après le spécialiste, l’intervention consiste à changer cette surface articulaire et la remplacer par des prothèses. Après l’intervention chirurgicale, le patient peut marcher dès le lendemain avec des béquilles. Il fera 5 jours d’hospitalisation. Et au cours de six mois qui suivent l’intervention, il marchera normalement.

La durée des prothèses dépend non seulement de l’indication et du degré de la maladie mais aussi de l’implant, selon Dr Bah. Il précisera aussi que tout implant a une durée de vie (10 à 20 ans), avant de remercier le Groupe EMAK et d’inviter d’autres personnes à lui emboîter le pas, car il reste encore dans leur registre plus d’une centaine de patients en attente d’une implantation de prothèse. Dr Fako Zerbo, représentant du Groupe EMAK, a expliqué que «c’est à travers notre partenariat avec le Luxembourg que nous avons réalisé qu’il y a des patients qui n’ont pas les moyens de prendre en charge leur maladie.

C’est pourquoi, avec notre partenaire, nous avons décidé de les soulager à travers cette mission humanitaire. Il s’agit de mettre en place un dispositif sur les patients qui n’ont pas les moyens de se le payer. Nous avons décidé de prendre en charge cette année 9 malades» a-t-il dit.

Le Groupe ne compte pas s’arrêter là, il envisage de donner le sourire à environ une cinquantaine de malades. Il a souligné que cette initiative s’inscrit dans l’accompagnement du gouvernement dans sa lutte contre la pauvreté et le Groupe EMAK s’associe à cet élan de solidarité afin de ne laisser personne pour compte. Le directeur général par intérim de l’hôpital, Abdou Kader Baby, s’est fortement réjoui de cette initiative qui, selon lui, est une action rare. Ila expliqué qu’habituellement ce sont des partenaires étrangers qui nous viennent en aide avec ce genre d’action humanitaire.

Mais aujourd’hui, ce geste provient des acteurs nationaux. Le Groupe EMAK, au-delà du partenariat lucratif avec les hôpitaux, s’est engagé à prendre en charge totalement ces malades, en termes d’implantation de prothèse de hanche et de leur redonner le sourire. Il a fortement témoigné de sa gratitude au Groupe EMAK et a invité d’autres à en prendre graine de cette solidarité (prendre en charge l’acte opératoire, les prothèses, les médicaments et l’hospitalisation).

Un hommage appuyé a été rendu à la mission humanitaire. Les trois premières bénéficiaires, Mme Penda Coulibaly, Fatoumata Sidibé et Aïssata Koné n’ont pas tari d’éloges sur l’initiative. Elles souffraient toutes d’un problème au niveau de la hanche et vivaient avec la douleur au quotidien.

Avec cette intervention, elles ne souffriront plus et elles reprendront le cours normal de leur vie. Il est important de signaler que cette mission humanitaire est exclusivement malienne. Elle a été possible grâce à une société malienne qui confectionne des prothèses de qualité et à l’intervention de chirurgiens du Luxembourg.

Fatoumata NAPHO

Source: L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance