Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

HOPITAL DU MALI : La Chaine de l’Espoir offre 100 millions F CFA d’équipements médicaux

La Chaine de l’Espoir a offert, hier lundi 30 août à l’hôpital du Mali un important lot d’équipements de chirurgies, anesthésies et autres matériels médicaux, d’une valeur de plus 100 millions de FCFA. C’était sous la présidence du Secrétaire général du ministre de la Santé et du Développement Social, Aly Diop, en présence du personnel de l’hôpital du Mali et plusieurs délégués de la santé publique.

Ce don, constitué d’un lot d’équipements de chirurgies, anesthésies et autres matériels médicaux d’un montant de plus 100 millions de FCFA, vient renforcer les efforts que le Gouvernement déploie dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population malienne.

Selon son chef de mission au Mali, Patrick Senia, l’hôpital du Mali et la Chaine de l’Espoir collaborent depuis de nombreuses années pour une amélioration de la qualité de soins.

« L’Hôpital du Mali et la Chaine de l’Espoir ne ménagent aucun effort pour prendre en charge les enfants souffrant de sténose caustique. Ce fléau qui voit des centaines d’enfants boire par accident de la soude caustique provoque bien des souffrances et parfois des morts qui seraient évitables. En 2021, plus de cinquante enfants et jeunes ont été pris en charge par l’hôpital du Mali avec le soutien de la Chaine de l’Espoir et de son bailleur de fond l’Agence française de développement. Plus de cinquante enfants ont été sauvés et ont pu reprendre une vie normale. Ces équipements et consommables seront assurément bien utilisés par les départements des profs Yena et Diani sous le management du DG de l’hôpital du Mali. Vous pouvez compter sur la chaine de l’Espoir pour poursuivre la collaboration avec votre ministère et vos institutions hospitalières pour améliorer la prise en charge chirurgicale des enfants du Mali », a indiqué le chef de mission de la Chaine de l’Espoir au Mali, Patrick Senia.

Il a aussi rappelé que ces équipements vont contribuer à rendre opérationnelle la médicalisation de ce grand hôpital pour l’amélioration de la santé de la population malienne.

Après avoir remercié le donateur, le secrétaire général du ministère de la Santé et du développement Social, Aly Diop, qui a reçu ces matériels, dira que ces équipements permettront assurément l’amélioration de la situation sanitaire de nos vaillantes populations. Il a rassuré les donateurs que « ces équipements feront l’objet d’une utilisation rationnelle et judicieuse ».

Auparavant, il a tenu a rappelé que « la coopération entre la Chaine de l’Espoir et le Mali dans le domaine de la santé date de longtemps et porte sans cesse de nouveaux fruits ces dernières années.

Le Directeur général de l’hôpital du Mali, Dr. Ousmane Attaher Dicko, bénéficière de ces matériels, très émus par le geste, dira que ce don va permettre à l’hôpital du Mali de renforcer les capacités en matière de santé publique.

Aussi il a fait savoir que la Chaine de l’Espoir n’est pas à sa première fois. Et qu’elle continuera à envoyer des équipements médicaux, à organiser des activités d’assistance médicale et à appuyer la protection maternelle et infantile. Lire la suite sur aumali…

 

Adama Diabaté

Source: l’indicateur du renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct