La structure sanitaire a réalisé, entre autres, 15847 consultations, 35 835 examens de laboratoire, 9664 examens d’imagerie médicale, 513 interventions chirurgicales et 1663 hospitalisations
L’hôpital du Mali a tenu la 12ème session de son conseil d’administration le mercredi 2 août 2017 à l’hôtel Tin-Bouctou à Magnanbougou. La cérémonie était présidée par le président du conseil, Dr Bassidiki Traoré, en présence du Dr Mamadou Adama Kané, DG dudit hôpital et l’ensemble des administrateurs.
A l’ordre du jour de cette session : la discussion et l’adoption du PV de la 11ème session du CA ; l’adoption du rapport d’activités à mi-parcours 2017 et divers.
Il ressort que des activités du premier semestre 2017 que l’hôpital du Mali a obtenu des résultats forts encourageants. En effet, au premier semestre, l’hôpital du Mali a réalisé 15847 consultations, 35 835 examens de laboratoire, 9664 examens d’imagerie médicale, 513 interventions chirurgicales et 1663 hospitalisations.
En plus de ces activités, le centre de radiothérapie a assuré la prise en charge de 169 cas de cancer, toutes localisations confondues dont 78% de femmes. Mieux, en raison de l’amélioration progressive de son plateau technique, l’hôpital est dans la dynamique d’assurer actuellement la prise en charge de certaines pathologies qui nécessitaient jadis des évacuations à l’extérieur.
Selon le PCA, le premier semestre de l’année 2017 a été marqué par la mobilisation de 2 111 411 607 FCFA soit 56,71%. Le montant total exécuté s’élève à 798 744 942 FCFA. Ce niveau relativement bas d’exécution des ressources s’explique, selon Dr Bassidiki Traoré, par la longueur de la procédure qui fait que les marchés et les contrats élaborés en dépit de semestre sont encore dans le circuit d’approbation.
Mais en dépit de cette situation qui s’est avérée préjudiciable, l’hôpital s’est employé à réaliser une grande partie des activités prévues pour la période. Cette performance a été possible grâce à l’appui du cabinet du ministère de tutelle et ses services centraux.
Les résultats obtenus eu premier semestre 2017 l’ont été également grâce à l’engagement de l’ensemble des personnels malien et chinois de l’hôpital. Le conseil a fait une mention spéciale à tout le personnel ainsi qu’à la direction de l’Hôpital pour la participation de la structure à la prise en charge des blessés du récent attentat terroriste perpétré contre le Campement Kangaba, le 18 juin dernier.
En perspectives, il est envisagé, entre autres, le renforcement des ressources humaines de l’hôpital ; l’acquisition de nouveaux matériels et équipements ; le renforcement des capacités d’accueil et de prise en charge des patients.
DK