Les trois hommes qui ont abattu leur ami, Djibril Diallo, en septembre 2020, ont été présentés, le lundi 28 juin dernier, à la presse, au Commissariat de police du 1er arrondissement de Kati. Il s’agit d’un certain Ousmane, principal acteur, de Djibril Sanogo et de Badian Doumbia. Leurs arrestations ont eu lieu dans la nuit du 25 au 26 juin 2021. Ils ont ensuite été placés sous mandat de dépôt pour assassinat.
Un jeune a été assassiné par une arme blanche courant 2020 par ses propres amis à Kati. Le Parquet de Kati s’était saisi de l’enquête et l’a confié aux limiers du Commissariat du 1er arrondissement. Ainsi 9 mois après, les hommes du Commissaire principal, Sory Ibrahima Sangaré, viennent de mettre la main sur trois présumés coupables.
Que s’est-il passé ?
Selon la police, les faits se sont produits dans la nuit du 23 septembre 2020 sous les manguiers à Kati. En effet, Djibril Sanogo, l’ami de Djibril Diallo, la victime, est allé chercher ce dernier à son domicile. Sur place, il a fait croire à Djibril Diallo qu’il allait lui présenter à une copine du quartier. Et ne sachant pas qu’il avait planifié son assassinat, a suivi son ami Djibril Sanogo sans se douter de rien. C’est ainsi qu’il a conduit son ami Djibril Diallo sous les manguiers pendant que ses compères l’attendaient là-bas.
A leur arrivée, pendant que Djibril Sanogo échangeait avec son ami Djibril Diallo, le nommé Badian dit Bah Doumbia qui s’était caché avec une arme blanche, est sorti par derrière en lui donnant un coup de bâton à la tête. Et du coup, le jeune Diallo est tombé par terre avant de succomber suite à cette blessure. Il a été abandonné dans le sang. Sur les lieux, Djibril Diallo a été dépouillé de son argent et de sa moto par Ousmane Cissé et ses deux autres amis, à savoir Djibril Sanogo et Badian Doumbia.
Quelques jours après l’assassinat, Ousmane Cissé, le co-auteur principal s’est rendu à Bamako pour revendre la moto de sa victime à un certain Moussa Dabo à Sogoninko, qui a aussi été mis aux arrêts pour enquête.
Dans les faits, il s’est trouvé qu’Ousmane Cissé est récidiviste connu pour des actes de ce genre.
Suite à « un soit transmis » du Procureur de Kati au Commissariat de police du 1er arrondissement de la ville sous la houlette du Commissaire principal, Sory Ibrahima Sangaré, ce dernier a dépêché une équipe, conduite par le chef de Brigade de recherches, Souleymane Coulibaly, qui a permis dans un premier temps de neutraliser Ousmane Cissé, le principal acteur. Lire la suite sur aumali…
Adama Diabaté
Source: l’indicateur du renouveau