Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hollande à la communauté internationale: “Faites votre travail” dans les zones de conflits

“Faites votre travail, ne faites pas la leçon”, a lancé jeudi François Hollande à l’adresse de “la communauté internationale” et des “grands pays”, citant les Etats-Unis et la Russie, car “la France ne peut pas régler tous les conflits du monde”.

francois hollande president france

“Que fait la France? Elle soutient de façon logistique, de façon opérationnelle, y compris en fournissant carburant et parfois munitions, elle soutient ces forces africaines qui luttent contre le terrorisme”, a répondu M. Hollande à une question sur la situation en Afrique, lors de sa conférence de presse semestrielle.

“Mais qu’on me comprenne bien: la France ne peut pas régler tous les conflits du monde. On l’appelle partout: en Libye, où c’est le désordre le plus absolu, on la sollicite. Au Nigeria, au Cameroun, dans la zone du Sahel, on l’appelle. En Syrie, j’ai été sollicité. La France ne peut pas être la seule puissance du monde à agir”, a poursuivi le président français.

“Il y a un message que je veux adresser à la communauté internationale et aux plus grands pays: +Faites votre travail! Ne faites pas la leçon, faites l’action! Faites votre devoir! Personne ne le fera à votre place+”, a dit le chef de l’Etat.

M. Hollande a par ailleurs salué le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon “qui fait tout ce qu’il peut” pour un règlement de la situation en Libye. “Mais je pense aussi aux grandes puissances du monde, Amérique, Russie, qui ne peuvent pas (se contenter de) regarder. L’Amérique fait son devoir en Syrie et en Irak. La Russie essaie de concilier l’opposition syrienne avec le régime, ce qui rend la tâche compliquée”.

“En Afrique, nous devons aider les Africains beaucoup plus pour lutter contre le terrorisme. Si nous ne le faisons pas, des pays seront déstabilisés”, a dit M. Hollande.

Source Agence France-Presse.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance