Les habitants de Faladiè attendent de pied ferme cet individu qui s’était présenté dans leur quartier les 2 et 3 janvier derniers sous le nom de Malick Sidibé, président d’une association dénommée : « Association pour la défense des animaux domestiques (ADAD).
En effet, Malick Sidibé (si le nom est exact) selon les témoignages de certains habitants à Faladiè est un jeune garçon d’environ 1,80 m, le teint clair, une oreille apparemment plus grande que l’autre accrochée à une minuscule tête.
Le jeune homme d’une trentaine d’années était correctement habillé le 2 janvier dernier quand il s’introduisait dans certaines familles, « armé » d’un bic et d’un cahier. Objectif de sa visite : recenser les animaux domestiques, notamment les chiens.
Sans hésiter, les familles ayant reçu la visite de Malick Sidibé ont donné les noms de leurs chiens, leur âge et leur sexe. Et ce n’est pas tout. Le mystérieux individu demandera à voir les animaux et même à les tâter. Sans problème. Surtout que notre homme avait expliqué aux différentes familles l’objectif de sa mission. Tout s’était donc bien passé. Cependant, voilà : dès le 3 janvier, toutes les familles ayant reçu la visite de Malick Sidibé ont constaté la disparition de leurs chiens qui s’étaient éclipsés comme par enchantement. On ne doutait plus dans le quartier que le « recenseur » de chiens était, un vendeur ou un mangeur de cabots.
Mais, Malick Sidibé, après sa bonne moisson ne se doutait pas que dans le quartier, l’alerte avait été donnée.
Il y revint alors le 3 janvier pour continuer son « recensement ». Mal lui en prit, car il sera coincé dans une famille où on lui réclamait un document officiel lui autorisant de procéder à son recensement.
Coup de théâtre cependant, le chien de la famille, au lieu de s’en prendre à l’intrus, s’est jeté sur les membres de la famille, mordant certains aux jambes, aux bras et aux postérieurs.
Le jeune Sidibé profitant alors de la panique, prit ses jambes d’autres à son cou, suivi par le chien ingrat.
Qui est donc réellement ce Malick Sidibé ? Certains le disent sorcier, d’autres, un vendeur ou un amateur de viande canine.
On l’attend cependant toujours et de pied ferme à Faladiè.
Boubacar Sankaré
SOURCE: Le 26 Mars