Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Harmonisation des grilles salariales : Vers l’état de grâce entre Gouvernement et UNTM ?

L’harmonisation des grilles salariales de l’armée, des fonctionnaires d’Etat, les fonctionnaires des collectivités territoriales, des fonctionnaires des statuts particuliers et autonomes devient une réalité au Mali. L’UNTM, la plus grande centrale syndicale au Mali à l’origine de cette bataille peut se réjouir. Mercredi dernier, en conseil des ministres, la décision a été prise.

 

C’est un ouf de soulagement chez les travailleurs du secteur privé et public malien. Ils viennent d’obtenir une augmentation de salaire à travers l’harmonisation des grilles. C’est dire que la grève annoncée de L’ UNTM n’aura plus lieu. Les négociations entre la centrale syndicale et le gouvernement porte ses fruits. Le secrétaire général de L’UNTM a la sortie de la rencontre a fait savoir qu’il y a eu un accord avec le gouvernement de transition, annonçant que le préavis de grève qui était sur la table du gouvernement ne rentrera plus en application.

Le conseil des ministres d’hier mercredi 30 juin a pris d’importantes décisions en vue d’apaiser le front social. C’est ainsi que sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant grille indiciaire unifiée des militaires et des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’Etat, des Collectivités territoriales et des statuts autonomes.

L’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris par le Gouvernement, participe de l’apaisement du climat social et de la volonté de rétablir l’équité entre les agents de l’Etat.

Il faut rappeler que cette importante décision intervient après une série de grèves de L’UNTM qui a conduit à la paralysie du secteur public au temps du gouvernement Moctar Ouane.

Pour rappel, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), avait observé une série de grèves. La dernière remontait du lundi 17 mai au vendredi 21 mai dernier pour non satisfaction de leurs revendications liées aux salaires, primes et indemnités.  La série de grèves devrait entrer en illimité à partir du lundi suivant le coup d’état du 25 mai 2021. Cette étape de grève est intervenue après la non-application d’un accord qui avait été signé entre l’UNTM et le Gouvernement.

Somme toute, cette harmonisation de grille salariale conduit à l’état de grâce entre le gouvernement et l’UNTM.

Amadou Kanta

 Source : L’Observatoire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct