Le harcèlement entre subordonnés et supérieurs hiérarchiques est une réalité dans notre société. Une pratique pourtant condamnée par la loi.
Le harcèlement est un mal qui existe toujours sur les lieux de travail. Des jeunes dames tout comme des jeunes hommes en sont victimes. « Je suis rouquins. Mon patron m’a dit qu’un jour, il va me prendre pour aller me vendre ». témoigne un jeune homme qui a souhaité garder l’anonymat. Une jeune dame poursuit « Mon chef avait l’habitude de m’envoyer des sms d’amour. Il essaye de me toucher. La dernière fois, il m’a appelé dans son bureau quand je suis rentrée il était nu », renchérit une jeune dame. Et d’ajouter « c’est ce qui m’a fait démissionner d’ailleurs ».
Des conséquences psychologiques
Psychologiquement ce harcèlement n’est pas sans conséquence sur la santé de la victime selon les psychologues. Ils proposent comme alternative la confession pour stopper le bourreau. « A chaque fois que la victime se rend au service, elle éprouve du stress, de l’angoisse et l’anxiété de façon perpétuelle », explique le psychologue Drissa Traoré. Ce qui peut la conduire à la détresse sévère ajoute-t-il. « Ça peut avoir des impacts négatifs sur la qualité de production de la personne. Si la victime se confie à une personne qui a la compétence de l’aider aussitôt, elle aura un soutien » conclut Dr. Traoré.
Il est à déplorer que le harcèlement est presque banalisé de nos jours. Et les victimes au lieu d’être soutenues sont accusées injustement.
Source : Studio Tamani