Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haïti: Présidentielle annulée dans le chaos

A 48 heures du scrutin, le second tour de l’élection présidentielle, prévu ce dimanche 24 janvier, a finalement été annulé en raison de la multiplication des manifestations violentes.

manifestattion protestation violence armee police soldat haiti

Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), a décidé vendredi soir de reporter à une date non précisée l’élection présidentielle “face à la détérioration de l’environnement sécuritaire”, reprend le site HaÏti-Libre.

”Il y aura des élections ce 24 janvier, avait pourtant réaffirmé la veille dans un discours solennel le président en exercice, Michel Martelly, Les choses doivent être faites et vont être faites dans l’ordre et la discipline”, a-t-il ajouté avec fermeté.
PUBLICITÉ
inRead invented by Teads

De nombreux manifestants sont descendus dans les rues de la capitale, Port-au-Prince, tout au long de la semaine pour s’opposer à la tenue du second tour de l’élection présidentielle. Ils estiment que le premier tour, qui s’était tenu en octobre 2015 après un report de quatre mois, est entaché de fraude.

Cette semaine, “les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflammés sur tout le parcours de la manifestation émaillée de violences”, constatait Le Nouvelliste.

Comble de l’égarement pour la politique haïtienne, Jude Célestin, leader de l’opposition à la tête du parti qu’il a créé et qui restait seul en lice face à son adversaire désigné par le pouvoir, Jovenel Moïse, avait annoncé le 18 janvier qu’il ne participerait pas à ce second tour, indique le site Alter-Presse, un réseau alternatif d’information.

“Quelle que soit la personne qui participera à ce 24 janvier, c’est un traître à la nation”, a martelé Jude Célestin.

Les résultats du premier tour, qui s’était tenu en octobre 2015, créditaient le candidat du pouvoir, Jovenel Moïse, de 32,7 % des voix contre 25,2 % à Jude Célestin, l’opposant à la tête de son parti d’opposition, Lapeh (Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne).
Fraudes au premier tour ?

Début janvier, la Commission d’évaluation électorale indépendante n’a pas réussi à trancher le débat sur la fraude et a rendu “un verdict à la Ponce Pilate”, accusait Alter Presse. Tout en reconnaissant que “le niveau de certaines irrégularités graves [était] très élevé”, elle a demandé “un approfondissement technique”.

De leur côté, les Etats-Unis, “qui ont dépensé plus de 33 millions de dollars [30 millions d’euros] pour cette élection largement discréditée”, souligne The New York Times, avaient fait pression sur les leaders du pays pour mener à son terme ce second tour de dimanche. Craignant que le pouvoir ne reste vacant en Haïti, Washington estime que ce scrutin reste “incontournable pour préserver un ordre démocratique”, analyse le quotidien américain.
Le rôle des puissances internationales dans les élections haïtiennes “souligne toute la difficulté de la reconstruction d’une démocratie dans un pays longtemps meurtri par la dictature, la corruption et les affrontements politiques”, conclut The New York Times.
Sabine Grandadam

Source: courrierinternational

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance