Dans le cadre de sa visité au Mali qu’il a effectué du 25 au 27 février et durant laquelle il a rencontré les autorités maliennes, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, M. Hafez Ghanem, a animé une conférence de presse le mercredi 27 février 2019. C’était au siège de l’institution, à Hamdalaye ACI. Les échanges de cette rencontre avec les médias ont porté sur les axes stratégiques de priorités portées par le gouvernement malien.
A l’entame de ses propos, M. Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, s’est dit très satisfait des résultats de sa visite. Ainsi, il a fait savoir qu’il a pu écouter les grands axes stratégiques des priorités du gouvernement du Mali, à savoir le développement du capital humain, la transformation économique, la création d’emplois pour la jeunesse et l’investissement dans les infrastructures, surtout l’infrastructure digitale, transport et l’énergie. « Nous à la Banque Mondiale, nous sommes tout à fait prêts à soutenir les efforts du gouvernement malien dans cette direction. Nous avons nos projets qui pourraient investir davantage dans le capital humain et surtout dans l’autonomisation des femmes, dans l’éducation et dans la santé », a-t-il précisé.
Tout en ajoutant qu’ils ont aussi lancés avec l’Union Africaine une initiative pour la transformation numérique de l’Afrique et qu’il espère que le Mali profitera de cette initiative. Par ailleurs, le vice-président Afrique de la Banque Mondiale, a souligné aussi qu’ils ont également discuté sur les différents projets d’infrastructures qui seront financés souvent avec le gouvernement mais aussi ceux qui peuvent être financé en partenariat avec le secteur privé. Parlant de la situation sécuritaire, M. Hafez Ghanem, a déclaré que la sécurité étant nécessaire et importante pour le développement économique et que c’’est difficile d’avoir un développement sans sécurité. Selon lui, il est aussi vrai que le développement économique peut contribuer à la sécurité.
Cependant, il dira que beaucoup de leurs projets, surtout le projet qui vise l’emploi des jeunes, qui vise à donner de l’espoir et l’opportunité à la jeunesse africaine. A l’en croire beaucoup de ces projets contribuent directement à l’amélioration de la situation sécuritaire. Plus loin, il expliqué que c’est un des leurs axes de travail à travers la région. Ainsi, à la date d’aujourd’hui, les engagements de la Banque mondiale en faveur du Mali s’élèvent à 1 milliard 300 millions de dollars américains et couvrent les secteurs de l’éducation, de la santé et population, du développement rural, de la protection sociale, de l’environnement, du transport, de l’eau, de l’énergie et du développement urbain.
Ousmane Baba Dramé
Source: Le Républicain