Comment promouvoir un meilleur cadre de vie, l’emploi et les conditions de progrès économique, social et le développement des populations maliennes ? La question était au centre de la rencontre de restitution organisée par le ministère de l’urbanisme, de l’habitat des domaines de l’aménagement du territoire et de la population. C’était ce jeudi 25 juillet à Bamako.
Pour le ministère de l’urbanisme de l’habitat des domaines de l’aménagement du territoire et de la population, cette rencontre qui a servi de cadre aux techniciens et experts de populations est la suite d’un long processus de concertation avec les populations maliennes. Cette approche vise à trouver des solutions aux préoccupations des populations.
« La politique nationale de la population a été adoptée en 2016 par le gouvernement, son objectif est de mettre un accent particulier sur le développement du capital humain et l’atteinte de la dividende démographique », affirme Birama Tangara conseiller technique du ministère de l’urbanisme et de l’habitat.
Selon ses propos, le gouvernement use de beaucoup de moyens afin de satisfaire les besoins des populations. « Nous avons nos directions centrales et régionales qui œuvrent tous les jours à côté d’autres services et partenaires techniques et en collaboration avec la société civile pour pouvoir appréhender les préoccupations des populations », précise-t-il.
Une mission difficile sans l’implication de tous
Cependant pour venir à bout des préoccupations, les populations, doivent jouer leur partition. Cela passe à par la protection des biens publiques, le civisme et le patriotisme, nous explique Issaka Coulibaly directeur national adjoint de la population.
Pour lui, le pays est doté de plusieurs mécanismes notamment sur le plan sanitaire, environnementale, éducative entre autres ». Il prévient cependant que « chacun doit y mettre du sien, chacun doit se sentir concerné, c’est un mouvement d’ensemble ».
Cette rencontre est organisée dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet dernier.