Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : le procès des massacres du 28 septembre 2009 va coûter plus de 8 millions de dollars (ministre)

Le procès des massacres perpétrés par des militaires dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009 va coûter plus de 78 milliards de francs guinéens (8,5 millions de dollars), a annoncé vendredi le ministre guinéen de la Justice, Cheik Sako, par ailleurs président du comité de pilotage pour l’organisation dudit procès.

Selon lui, le gouvernement déboursera 60 milliards de GNF (6,6 millions de dollars). Le reste viendra de partenaires étrangers comme les Etats-Unis (13 milliards de GNF/1,4 million de dollars) et l’Union européenne (4 milliards de GNF/440 millions de dollars).

M. Sako a toutefois précisé lors d’une conférence de presse qu’aucun fonds n’était encore disponible pour ce procès dont la date d’ouverture n’est toujours pas connue.

En ce qui concerne le choix d’un lieu sécurisé pour la tenue des audiences, le comité de pilotage a jeté son dévolu sur le cinéma “Liberté”, situé à l’entrée de la commune urbaine de Kaloum, le centre administratif et économique de la capitale guinéenne.

Le 28 septembre 2009, lors d’un meeting politique organisé par l’opposition qui réclamait le départ de la junte au pouvoir, des militaires ont fait irruption dans le stade de Conakry pour disperser la foule, tirant sur des manifestants.

Le bilan de ces violences est de plus de 150 morts, des dizaines de blessés et de disparus, ainsi que des femmes violées.

Source: Agence de presse Xinhua
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct