Après l’inculpation du Colonel Issa Camara, ancien Commandant du bataillon d’infanterie de Mali, les ‘’souffre-douleurs’’ de cette répression peuvent se frotter les mains. Au micro de notre reporter, un ressortissant de cette ville située dans les contreforts du Foutah-Djallon, a fait une confidence à propos de ce dossier ‘’latent’’ qui sommeille entre les mains de la justice guinéenne.
‘’ Nous partirons très bientôt en procès. Selon des sources dignes de foi, si cela se passe comme prévu, dans quelques jours ils seront jugés. Le budget commis pour ce travail a été déjà viré au compte du procureur militaire à Labé (…), donc c’est pour vous dire que nous suivons de très près le dossier. Tout récemment d’ailleurs, les ressortissants de cette ville (Mali, ndlr), se sont fortement mobilisés et ont commis à la tâche un avocat qui est partis à la rencontre de l’association des victimes. En tout cas nous avons espoir que vers la fin de ce mois d’octobre ou début novembre, il y aura l’ouverture du jugement à Labé (…), puisque le Tribunal qui est compétent dans ce dossier est celui militaire’’ a indiqué notre qui a requis l’anonymat.
En juin 2016, de violents heurts ont éclaté à Mali entre les hommes du colonel Issa Camara et des citoyens de la localité. Le bilan avait fait état de plusieurs blessés dont 5 par balles avec d’énormes dégâts matériels importants dans le centre de négoces où boutiques et magasins ont été pillés et incendiés, et des véhicules caillassés.
Depuis ces affrontements, le colonel Issa Camara avait été relevé de ses fonctions et a regagné la capitale Conakry en attendant sa comparution devant des tribunaux compétents
A suivre…
Source: africaguinee