Le duo malien Amadou et Mariam revient à Lyon pour un concert célébrant un nouvel album, baptisé La Confusion.
Ils ont joué cet été au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, mais il y a bien longtemps que le duo Amadou et Mariam n’a pas mis les pieds sur une scène lyonnaise. « On ne sait pas pourquoi, on a beaucoup tourné pourtant. Mais j’aime beaucoup Lyon et j’ai hâte de retrouver le public de la ville », explique le musicien, lors d’une interview par téléphone.
Un mélange de musique traditionnelle malienne influencée par le blues et les maîtres du rock
Le duo débarque avec un nouvel album, La Confusion. « Le titre fait référence à la situation au Mali où il règne une totale confusion. Mais il peut aussi parler d’autres situations. On peut rencontrer la confusion dans bien des domaines, dans le monde d’aujourd’hui », souligne le musicien.
Côté musique, le duo est revenu à ses fondamentaux : un mélange de musique traditionnelle malienne, de rythmiques chaloupées et de guitares influencées par le blues et les maîtres du rock. « Je me suis beaucoup inspiré de John Lee Hooker ou de Jimi Hendrix. Quand on jouait dans des hôtels, c’était souvent ce répertoire, et il continue d’influencer ma musique », souligne Amadou, virtuose émérite de la “six cordes”.
Amadou et Mariam n’oublient pas ce qu’ils doivent à leur titre fétiche Dimanche à Bamako sorti en 2004. « Les gens sont très attachés à cette chanson et ils nous demandent de la jouer chaque soir. Nous le faisons volontiers, c’est un privilège d’avoir un titre qui fait cet effet au public », explique le musicien.
Pratique Samedi 28 octobre, à 20 h 30, au Transbordeur, boulevard de Stalingrad, Villeurbanne. Tarif : 29 €.
Source: leprogres