Alpha Condé a déroulé le tapis rouge à son homologue rwandais, Paul Kagamé qui répondait présent à une invitation du locataire de Sékoutouréya (nom donné au palais présidentiel de Guinée). En débarquant à Conakry, le président du Rwanda tente une approche qui vise à renforcer la coopération bilatérale entre les deux États en général, mais surtout à augmenter le volume des échanges économiques, nous dit BBC.
Alpha Condé jette un regard vers la coopération sud-sud.
Alpha Condé a reçu Paul Kagamé ce mercredi 9 mars. Le chef de l’État rwandais est présent sur le sol guinéen pour un séjour éclair de 24 heures. Plusieurs accords, au nombre de sept précisément, ont été parafés par les deux dirigeants.Il s’agit entre autres de la suppression de visas entre la Guinée et le Rwanda, et l’ajout de la destination Conakry sur la liste des contrées desservies par la compagnie nationale aérienne rwandaise, Rwanda Air.
Outre cela, les Guinéens souhaitent s’inspirer du modèle de développement économique et social de Kigali pour ce qui est de la qualité du cadre de vie, de la gestion administrative (pour mettre fin aux lourdeurs administratives) et la lutte contre la corruption. Réélu le 11 octobre dernier, Alpha Condé place son second mandat sous le sceau du redémarrage et de l’envol économique de la Guinée.
Source: Afrique sur 7