Alpha Condé tient à se mettre à l’abri de toute surprise désagréable. Après l’attaque de sa résidence il y a quelques années, le chef de l’état guinéen veut renforcer son dispositif de sécurité.
Pour se faire, il a fait appel à l’ancien chef rebelle ivoirien, Zakaria Koné. Objectif : former sa garde rapprochée et élaborer un nouveau plan de protection autour du palais présidentiel et de sa résidence, note Le Quotidien d’Abidjan.
Alpha Condé étonne.
Alpha Condé souhaite s’inspirer purement et simplement du modèle ivoirien dans bien de domaines. Déjà conseillé par l’homme fort de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, sur les questions économique et financière, le président guinéen envisage calquer le format du Groupement de sécurité présidentielle(GSPR) qui sécurise le palais présidentiel du Plateau sis à Abidjan (la capitale économique du pays). Alors qui mieux qu’un homme du sérail pour mettre à exécution cette volonté manifeste du numéro 1 de la Guinée ?
Seul bémol dans cette histoire qui aurait pu ne choquer personne, c’est l’officier supérieur sur qui Alpha Condé a porté son choix. Il s’agit du Lieutenant-colonel Zakaria Koné. L’ancien chef rebelle occupe le poste de Commandant en second du bataillon blindé d’Akouédo (les bérets noirs). Le néo mercenaire de Conakry a commencé à prendre peu à peu ses marques à Sékhoutouréya (du nom du palais présidentiel de Guinée) en attendant d’entrer en scène.
Source: Afrique sur 7