Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine: l’ex président russe Dmitri Medvedev, menace la France d’une « guerre réelle »

En réponse à l’invasion de l’Ukraine, le ministre de l’Economie français a dit vouloir livrer une « guerre économique totale » à Moscou. En retour, le vice-président du Conseil de sécurité russe a menacé le gouvernement français de « guerre réelle », en réaction aux propos de Bruno le Maire qui disait que l’Occident allait « provoquer l’effondrement de l’économie russe ».

“Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe” à travers les sanctions économiques imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé ce mardi 1er mars Bruno Le Maire. Sur franceinfo, le ministre français de l’Economie a même dit vouloir “livrer une guerre économique et financière totale à la Russie”.

Faites attention à votre discours, messieurs !

Le vice-président du Conseil de sécurité de Russie Dmitri Medvedev a vivement réagi aux propos tenus mardi matin par Bruno Le Maire, menaçant le gouvernement français de « guerre réelle » dans le cas où la France continuait d’imposer des sanctions économiques à son pays contre l’invasion russe de l’Ukraine. Dans son message, Dmitri Medvedev formule surtout cette menace à peine voilée à la France et aux Occidentaux: “n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles”.

Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux… L’Europe et les Etats-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine. Une des dernières mesures en date, le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger, a provoqué un plongeon de la monnaie russe lundi, tandis que de nombreuses personnes se sont précipitées à la banque pour retirer du liquide.

En urgence, la Russie a interdit lundi à ses résidents de transférer des devises à l’étranger et obligé les exportateurs russes à convertir une grande partie de leurs revenus en roubles. La totalité des avoirs russes que les alliés vont geler représente “presque 1000 milliards de dollars” a indiqué Bruno Le Maire mardi.

 

Source: beninwebtv

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance