L’Agence de développement régionale de Mopti (ADR) est dans la plus grande incertitude. Cette fois ci, c’est le financier Mady Sissoko qui est nommé par le Directeur Général, Hady Boundy, malade, pour prendre les rênes de la jeune structure. Le tout se passe face à l’inertie du président du conseil région, Macki Cissé et du ministre de la décentralisation, Mohamed Ag Erlaf.
L’Agence de développement régionale de Mopti est tombée dans l’oubli, le président du conseil régional, lui-même président du conseil d’administration avec l’assistance des membres du CA ont échoué dans la gestion du malentendu entre le directeur général Hady Boundy et son adjoint Amadou Waïgalo. Après plusieurs moments d’enquête et d’observation, la majorité accuse le DG comme le principal fauteur de troubles à l’agence. Il faut toujours retenir que celui-ci a renié son adjoint depuis sa nomination. Depuis, l’ADR-Mopti ne fonctionne pas normalement. Hady Boundy fut pendant tout ce temps le seul maitre à bord.
Selon des investigations menées auprès des personnes proches du dossier, l’agence connait depuis sa création une gestion catastrophique (passation de marché de gré à gré sans appel d’offre, vente et distribution de tickets de carburant aux plus proches collaborateurs) un véritable réseau de malversation financière. Une gabegie bien entretenue par les responsables à savoir le DG et son clan.
Par ailleurs le directeur, malade depuis un certain moment, a refusé que son adjoint assure son intérim. Dans un premier temps, il nommera un certain Camara qui, par la suite a renoncé et maintenant, c’est le comptable Mady Sissoko qui assure l’intérim en violation des textes de l’ADR. Un véritable conflit d’intérêts, comme si c’était une entreprise familiale. Le comptable Sissoko est ordonnateur des principes de son mentor. Pourquoi M. Sissoko ? La réponse à cette question est simple. Amadou Waïgalo est indexé comme persona non grata. Il faut mettre un homme de main à la tête de la structure pour toujours mieux contrôler et bien puiser dans les finances de l’ADR-Mopti. Le nommé Sissoko déclarait récemment que son soutien ne ferait pas défaut à Boundy car d’après lui, « Hady Boundy est un ami de longue date ; c’est le moment de renforcer les liens et évoluer à coude à coude ».
En outre, les autorités compétentes de la 5è Région du Mali préfèrent ne pas se mêler de cette histoire rocambolesque. Le président du Conseil Régional, incapable dans le règlement de ce conflit, les membres du CA se contentent de façon inconsciente de la prime journalière payée juste après les séminaires.
Quant au Ministre Mohamed Ag Erlaf, actuellement très préoccupé par l’organisation des élections législatives prévues pour bientôt, il a comme oublié les structures relevant de son département comme l’ADR- Mopti. Jusqu’à présent, personne n’a pu prendre une décision pour mettre fin à cette polémique qui n’a que trop duré. Le ministre de tutelle est fortement interpellé. A suivre…
Alou Badra Doumbia
Source: L’Enquêteur