Conduire le processus de la planification stratégique du groupe thématique éducation du Forum des Organisations de la société civile (Fosc). Tel est l’objectif d’un atelier tenu le 27 janvier 2015 au siège du Secrétariat national du forum des Osc à Faladié.
Suite à la définition d’une vision partagée de la société civile, le Forum des Organisations de la société civile (Fosc) a vu le jour en 2009. Composé d’organisations autonomes qui ont en commun une volonté de dialogue et de collaboration entre elles et avec les autres acteurs de développement du Mali, le Fosc a pour objectifs de renforcer le rôle d’acteurs de veille et de force de propositions de la société civile en vue d’améliorer les politiques et programmes de développement ; la qualité de la préparation de la société civile dans le dialogue sur les politiques et programmes de développement.
Cet espace de dialogue, qu’est le Fosc, est structuré autour de la présidence, du comité de surveillance, de 13 groupes thématiques et du secrétariat. Les groupes thématiques sont des pôles d’expertises en devenir, constitués d’Osc de 3ème et 4ème niveaux, qui travaillent sur les mêmes thématiques. Ils ont un rôle d’analyse et de production sur leurs thématiques respectives sur la base desquelles le Forum affine ses prises de position. Ils assurent la représentation du Fosc auprès des autres acteurs sur les questions liées à leurs thématiques.
Les groupes thématiques qui bénéficient du financement du programme d’appui aux organisations de la société civile (PaoscII) pour la mise en œuvre du volet appui à l’élaboration de leurs plans stratégiques sont : éducation, Vih-Sida, genre et handicap, économie agricole, eau et assainissement, secteur privé et micro-finance, processus démocratique et société civile, environnement, décentralisation et développement institutionnel.
La présente rencontre concerne le groupe thématique éducation. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mariko Korotoumou Théra, chef unité de gestion du Paosc II, en présence du référent du groupe thématique éducation du Fosc, Issa Keïta, et du coordinateur antenne régionale du Paosc II, Modibo Kampo.
Dans son intervention, Issa Keïta a expliqué que le Forum est un espace informel qui regroupe des organisations faîtières de 3ème et 4ème niveaux. Selon lui, à ce niveau, il y a 13 groupes thématiques qui sont les bras techniques du Forum dont chacun travaille dans son domaine et qui permettent à chaque thématique, dans son domaine, d’approfondir, d’analyser et de contribuer à la mise en œuvre des politiques et programmes de l’Etat.
À en croire toujours Issa Keïta, durant trois jours, les participants vont faire l’analyse de leur environnement interne en termes de force et de faiblesse ainsi que l’analyse de celui externe en termes d’opportunités, de contraintes et de menaces. «C’est à l’issue de cet état des lieux que nous allons former nos objectifs qui vont se traduire en activités et lesquelles vont nous permettre de produire le plan stratégique», a-t-il déclaré.
Avant de noter les enjeux relatifs à l’épineuse question du transfert des ressources de l’Etat vers les collectivités territoriales ; à la non-effectivité de la gratitude de l’éducation, au manque de suivi et d’évaluation du dernier Forum sur l’éducation tenu en 2009, à la faiblesse des structures locales de gestion, entre autres.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter