« Chaque Malien qui souffre ou qui manifeste m’interpelle et mérite mon attention, car ma mission est de servir le Mali», enchaîne le chef de l’État malien, vigoureusement contesté pour sa « mauvaise gouvernance ».
La sécurité, l’école, la santé, les élections législatives, l’emploi… sont autant de secteurs sur lesquels le président IBK entend redoubler d’efforts. «Je vous ai compris, et c’est cela la lourde responsabilité que j’ai envers vous», a-t-il lancé à ses compatriotes.
Le chef de l’État a, par ailleurs, tendu sa main aux acteurs du Mouvement du 5 juin pour le dialogue. En effet, le dimanche dans l’après-midi, le Cadre de médiation et de veille, une coalition interconfessionnelle, a invité au respect de la Constitution et à privilégier le dialogue pour résoudre la crise politique. «Je conviens qu’il m’appartient, à moi d’abord, de tout faire pour éviter d’ajouter une crise politique aux crises sécuritaire, sanitaire et économique que nous vivons déjà», s’est exclamé IBK qui estime que : « [s]on rôle est de savoir prévenir les schémas de confrontations violentes qui ne feront le bonheur de personne ».
Il convient de rappeler que la veille de l’adresse à la Nation du président de la République, les responsables du Mouvement du 5 juin (M5), qui exigent toujours la démission du président comme seule alternative à l’incertitude politique, ont annoncé une nouvelle manifestation, pour le vendredi 19 juin prochain.
Il reste à savoir si la main tendue du Président IBK et les nombreuses médiations en cours vont amener les contestataires à surseoir à leur manifestation ou s’ils vont aller jusqu’au bout de leur lutte, à savoir la démission du Président IBK ?
Aly Bocoum
Sourc: Bamakonews