En effet, de plus en plus, il est fréquent de voir dans la circulation à Bamako, ces véhicules sur lesquels se trouve coller une note sur du papier A4 avec la mention « Attention nouvelle conductrice ».
Si certains estiment que cette note permet facilement de reconnaître une dame qui apprend la vraie pratique de la conduite auto à Bamako, qui n’a rien à voir avec les notions apprises dans les Auto-écoles. D’autres au contraire soulignent que cet écriteau n’est rien d’autres qu’un stratagème des hommes pour cacher qu’ils sont novices au volant.
Le stratagème est de faire croire que le véhicule appartient à une femme débutante pour qui avertirait ainsi les autres usagers :
«Moi cela me rassure un peu, car je suis consciente que ceux qui sont derrière moi dans la circulation voient que je suis débutante. Mieux, l’affiche pourrait m’éviter le concert de klaxons qui fait que souvent je sue à grosse goutte à chaque fois que je fais des manœuvres assez bizarres », déclare MK, une débutante.
Pour ce moniteur dans une Auto-école de la place, il n’y a pas un championnat de la circulation, c’est la prudence et la maîtrise de soi et de son auto qui permet d’être un conducteur aguerri : « Si vous avez bien suivi les cours et passer avec succès à votre examen pour le permis, vous devez savoir que c’est la prudence et la maîtrise de soi qui peuvent vous aider à bien conduire ».
Andiè Adama DARA
Sourc: Bamakonews