Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grèves des hôpitaux à Bamako : des malades « privés de soins »

Les syndicats de l’hôpital du point G et du C.H.U Gabriel Touré ont entamé une nouvelle grève de quatre jours, depuis ce lundi 20 décembre 2021. En plus de ces deux hôpitaux, d’autres structures sont aussi en arrêt de travail dans le pays.

Au point G, l’inquiétude se lisait sur le visage de certains malades et accompagnants ce lundi matin. Sur place, il n’y a que le service minimum. Les services de neurologie, de rhumatologie et autres blocs sont presque vides. “Nos doléances restent les mêmes et nous attendons toujours la réaction du gouvernement”, affirme Dr Guida Landouré, responsable syndical à l’hôpital de Point G.
Au centre hospitalier universitaire Gabriel Touré également, l’arrêt de travail se poursuivra jusqu’au jeudi prochain. Les syndicalistes réclament l’amélioration du plateau technique, le paiement des primes, l’amélioration des conditions de travail du personnel à faire face à la covid-19, entre-autres.
En plus de ces deux hôpitaux, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) est aussi en grève illimitée depuis le 22 novembre dernier. Elle demande, à travers son syndicat, la relecture de ses textes et l’accélération de la construction de son siège. A l’université des langues et sciences humaines de Kabala, les professeurs sont en arrêt de travail à cause du non-paiement des heures supplémentaires.

Concernant le secteur de la sante, les malades et leurs accompagnants ne cachent pas leurs colères. Ce lundi, au CHU Gabriel Touré, certains patients étaient obliges de rentrer chez eux sans bénéficier de soins. Ils demandent au gouvernement et aux grévistes de trouver vite un compromis.

Source: Studio Tamani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct