Le mot d’ordre de grève des établissements privés a été suivi ce lundi 6 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’ont indiqué les promoteurs de ces établissements. Ils affirment qu’aucune négociation n’a été engagée avec le ministère en charge de l’éducation sur leurs doléances.
Selon le Secrétaire Général de l’association des écoles privées agréés du Mali AEPAM, Abdoul Kassim Touré, « le mot d’ordre de grève est suivi à 95% à Bamako et à l’intérieur du pays ». Il affirme que leurs représentants au niveau des académies leur ont fait le point. « Le mouvement est suivi », une satisfaction pour le Secrétaire général de l’association.
Pas de négociation à ce stade
Les salles de classe étaient aussi vides et les cours désertes dans de nombreuses écoles privées visitées ce lundi matin à Bamako et à Segou. « La gréve est suivi a Segou, l’information a été donné le week-end pour que tout le monde puisse suivre le mouvement. Moi-même, j’ai fait le tour de la ville, j’ai constaté que beaucoup d’établissement l’ont suivi », révèle Abdoul Kader Traoré. Il pense que « s’il y a un accorde d’ici le vendredi, il n’y a pas de problème que les cours reprennent ». Dr Abdoulaye Coulibaly, quant à lui, signale que « c’est tous les établissements ici à côté de nous, sans exception ». « À présent, on n’a pas pu avoir les frais scolaires. Alors que les frais scolaires et les demi-bourses c’est pour le fonctionnement même de l’établissement » poursuit Dr Coulibaly.
Les responsables précisent que cette cessation de travail qui a commencé le lundi 6 novembre 2023 à 7h30 doit prendre fin vendredi prochain à 18 h30.
Lire aussi : Écoles privées : 120 heures de grève pour dénoncer le non paiement des subventions
Studio Tamani