Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GREVE DE 04 JOURS DES SYNDICATS DES DFM, DAF,DRH ET CPS : LES SALAIRES DE DECEMBRE NE SONT-ILS PAS COMPROMIS ?

Après une première grève de 48 heures (les 15 et 16 octobre 2018), et une deuxième grève de 72 heures, (les 12, 13 et 14 novembre 2018), la Coordination des comités syndicaux de la Direction Administrative et Financière (DAF) de la Primature, de la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Secteur des Finances, de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et des Cellules de Planification Statistiques (CPS) a entamé une troisième grève de 4 jours allant du mardi 11 novembre à 00 heure au vendre 14 novembre 2018 à 00 heure. Le travail reprend le lundi 16 décembre 2018 à 07 h 30 mn. Cette cessation de travail pour plus de 4 jours, si on tient compte du week-end, aura-t-elle une incidence sur le paiement des salaires de décembre ? Autrement dit, les salaires de décembre seront-ils payés à temps ?

LA GREVE DE 72 HEURES A ETE SUIVIE A 98%

Après avoir fait le tour des différents services, dans la matinée, lors de la seconde grève de 72 heures, afin de s’assurer si le mot d’ordre est suivi ou pas, le Secrétaire Général de la coordination desdits comités syndicaux, M. Issa SINAYOKO, s’est retourné dans son bureau, sis à Darsalam, dans la cour du Ministère des Travaux Publics pour dresser un bilan à mi-parcours. « Sur 52 services, seul un, à savoir la Direction Administrative et Financière (DAF) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, n’a pas observé la grève. Ce qui veut dire que le mouvement est suivi à plus de 98%. Le premier mouvement de grève de 48 heures, les 15 et 16 octobre 2018, a été satisfaisant, avec un taux de réussite de 95% », nous a informé Issa SYNAYOKO.

LE SERVICE MINIMUM ASSURE

La 3ème grève en cours depuis le 11 décembre 2018, est suivie à 100%, selon SYNAYOKO. Il faut tout de même préciser qu’il ne s’agit pas d’une grève sauvage ou sèche. Le service minimum est assuré. Les premiers responsables des structures concernées, c’est-à-dire les DFM, les DAFS et les Chefs des Cellules Statistiques et de Planification, les DRH sont à leurs postes. Les services concernés par cette grève sont au nombre de 52.

C’est le troisième débrayage de ces comités syndicaux, en l’espace de trois mois. Un Premier mouvement de débrayage de 48 heures, a été effectué les 15 et 16 octobre 2018. Ce premier mouvement a été jugé satisfaisant avec un taux de réussite de 95%. La Coordination des comités syndicaux de la Direction Administrative et Financière (DAF) de la Primature, de la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Secteur des Finances et la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, des Cellules de Planification Statistiques (CPS), récidive.

La deuxième grève de 72 heures dont le préavis a été déposé auprès du ministre du Travail, de la Fonction Publique, Chargé des Relation avec les Institutions, le 25 octobre dernier, s’est déroulée les 12, 13 et 14 novembre 2018.

QUELLES SONT LES DOLEANCES DES GREVISTES ?

Considérant le Décret N° 2018-0451/P-RM du 05 juillet 2018 relatif au taux mensuel des primes allouées au personnel de la Direction Générale du Budget (DGB), de la Direction Nationale du Plan et du Développement (DNPD) et de la Direction Nationale du Contrôle Financier (DNCF) ; Considérant le Décret N°2018-0653/P-RM du 08 août 2018 fixant le montant d’une indemnité spéciale pour le personnel du Ministère Chargé de la Fonction Publique ; Considérant le préavis de grève du 26 septembre 2018 ; Considérant que les services de la DGB, de la DNPD et de la DNCF accompagnent les DAF et les DFM dans les procédures de préparation et d’exécution des dépenses publiques ; Considérant que les DFM en cours plus de risque dans l’exécution du budget et la comptabilité-matières que ces trois services ; Considérant que les CPS sont sectorielles et ont les mêmes attributions que la DNPD ; Considérant que les DRH sont sectorielles et ont les mêmes attributions que les services de la coordination des comités syndicaux de la DAF, des DRH, des CPS et des DFM de la Primature : que la prime de sujétion pour risque soit ramenée à 25 % du salaire au lieu de 10 % pour le personnel de la DAF et des DFM de la Primature et des départements Ministériels ; que les contenus du Décret N° 2018-0653/P-RM du 08 août 2018 soient en intégralité élargis aux personnels des DRH des départements Ministériels…

Daba Balla KEITA

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance