Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

BUDGET DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : 15 MILLIARDS EN PREVISIONS POUR 2019

L’institution parlementaire subira une dotation budgétaire à la hausse. Conséquence de la prorogation du mandat des députés.

Le temps additionnel accordé aux élus aura des incidences sur le budget du Parlement. En plus que l’activité parlementaire soit rehaussée, les questions portant sur la loi des finances ont suscité un intérêt.

Alors que les députés font face aux budgets programmes qui donnent le tournis, on note une présence remarquée de tous dans la grande salle. Lorsque  la présidentielle et les législatives annoncées pour Novembre planaient, personne n’était à même de siéger convenablement. Mais avec la prolongation de 6 mois et le vote du budget d’Etat, la donne est toute autre.

Au lendemain du report des conférences de sections qui n’étaient pas favorables pour la majorité des élus en place, la sérénité est de mise d’ici que les hostilités reprennent d’ici 3 mois. Aussi, il nous revient que le budget de l’Assemblée Nationale atteindra le plafond de 15 milliards de F CFA. Notre source sur la question mentionne que la prise en compte du surplus de députés en serait la cause.

En effet, avec les conférences en cours à travers le pays sur le projet de découpage administratif et les nouvelles régions qui ont vu le jour,  des nouveaux parlementaires atterriront à Bagadadji. Le Mali aura donc de nouvelles circonscriptions électorales qui mettront sous les projecteurs de nouveaux acteurs politiques. Une vingtaine de députés au minimum  qui s’ajoutera aux 147 députés siégeant au palais de Bagadadji.

La 6ème législature dépassera donc les 160 élus avec pas moins de 40 femmes. Déjà, notre source nous apprend que le groupe ASMA a 21 élus alors qu’il n’avait pas 6 députés avant la présidentielle. La prise en charge de nos députés côté indemnités a d’énormes incidences budgétaires et cela ne pouvait que provoquer la hausse du budget. Les sourires aperçus çà et là dans les couloirs de l’hémicycle sont donc justifiés.

BAMOISA

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance