Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève dans les hôpitaux : un constat d’échec

Une grève devrait débuter hier dans les établissements hospitaliers, à l’appel du Syndicat national de la santé, de l’action sociale et de la promotion de la femme. L’arrêt du travail est prévu pour durer dix jours, allant du 22 avril au 5 mai 2021. Mais un premier constat fait hier, l’Hôpital du Mali et celui de Kati ne sont pas concernés par le débrayage. Il suffit de faire un tour dans ces établissements de soins pour s’en apercevoir.

Les 12 points de revendications des grévistes s’articulent autour de trois axes majeurs. Il s’agit de la sécurisation du personnel dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, du respect des engagements pris et l’avènement d’une bonne gouvernance hospitalière et aussi l’amélioration des conditions d’accueil, d’hospitalisation et du plateau technique.

Les syndicalistes exigent de rendre effectives les mesures de sécurité et de motivation du personnel dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, de mettre le personnel bi-appartenant lésé dans ses droits, de parachever le processus d’intégration à la Fonction publique de l’État du personnel contractuel dont les dossiers ont déjà été traités en tenant compte de leur nouvelle situation administrative et en régularisant la situation de ceux déjà intégrés.

Ils réclament la prise en charge gratuite des soins médicaux et du médicament pour le personnel socio sanitaire, assujetti à l’AMO, de meilleures conditions de travail, l’amélioration du plateau technique en tenant compte de nouveaux défis sanitaires.

D’autres revendications ont trait au remboursement intégral des primes de fonctions spéciales prélevées, à l’augmentation substantielle de ces primes et celles de garde et de monture, à la révision du plan de formation et de carrière des agents de santé. Dr Drissa Koné du comité syndical de l’hôpital du Point G confie que sur les 12 points, il y a eu accord sur cinq.

Malheureusement, les désaccords portent sur des points essentiels comme le paiement des émoluments des bi-appartenants, la sécurisation du personnel et le dossier des contractuels. Il explique à titre d’exemple que depuis 19 mois, les bi-appartenants de l’hôpital de Kati attendent de percevoir leurs primes. D’autres établissements accusent aussi un retard dans le paiement des arriérés de primes de bi-appartenance.

Au niveau du bureau des entrées de son établissement, les malades qui attendaient d’avoir un ticket de consultation ignoraient le débrayage. Aminata Danté, une patiente, était venue depuis le matin pour une consultation spécialisée mais elle n’avait aucune information sur la grève. «J’ai été consultée ce matin et ça c’est très bien passé». Ousmane Djiré a aussi été vu par un spécialiste.

Au niveau de l’administration de l’hôpital du Point G, on ignorait superbement un quelconque débrayage des travailleurs. Le directeur général adjoint, Dr Bréhima Diallo, explique que l‘administration n’avait pas reçu un document officiel dans ce sens. Pour lui, tous les services fonctionnent normalement.

A l’hôpital Gabriel Touré, le comité syndical parle de la réussite de la grève. En tout cas, ce n’est pas le constat fait par notre équipe de reportage parce qu’au niveau du bureau des entrées, le travail était effectif. Une caissière a expliqué avoir appris qu’il y avait la grève, une fois arrivée au travail. Le médecin généraliste, Dr Moussa Samaké, officiait aussi. Il avait même consulté déjà une quinzaine de patients.

A l’hôpital de Kati, tout marchait comme d’habitude. «Nous ne sommes pas en grève», assure Dr Alou Nadar Maïga. Du bureau des entrées, au service d’imagerie médicale, en passant par le laboratoire, tout fonctionnait normalement. Des agents étaient même en train d’être vaccinés contre la Covid-19.

À l’Hôpital du Mali, le secrétaire général du comité syndical, Dr Abdoul Kahar Traoré et le chef du bureau des entrées, Mody Traoré joints au téléphone, ont confirmé ne pas être au courant de la grève.

Fatoumata NAPHO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance