Placé en garde à vue le 12 janvier dernier, Lamine Seydou Traoré, l’ancien ministre malien des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, a vu son sort scellé le lundi 22 janvier. Après plus de dix jours d’interrogation au sein du Pôle national économique et financier (PNEF), les juges de la Cour suprême ont décidé de le placer sous mandat de dépôt dans le cadre d’une affaire impliquant 29 groupes électrogènes et transformateurs.
Bamada.net-Les chefs d’inculpation retenus contre Lamine Seydou Traoré sont graves : “faux et usage du faux” ainsi que “atteinte aux biens publics”. Dans le même contexte, Boubacar Diallo, ex Directeur administratif et financier, devenu conseiller du DG, a également été placé sous mandat de dépôt par la Cour suprême dans l’affaire des 27 groupes électrogènes. La secrétaire générale d’EDM-SA, Amina Niane, et le Chef du département juridique, Joseph Thera, ont subi le même sort.
Lire Aussi : MINES ET ENERGIE SEYDOU LAMINE TRAORÉ, L’HOMME DE MAIN DE KARIM KEÏTA ?
Ces arrestations marquent un tournant dans la lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics au Mali. Le colonel Assimi Goita, récemment lors de son discours à la nation, avait promis que l’impunité serait révolue. Ces actions judiciaires en cours démontrent la ferme volonté de faire la lumière sur des affaires délicates et de punir les coupables.
En réaction à ces développements, le peuple malien peut se réjouir du nouveau visage du Mali et se glorifier des paroles du colonel Assimi Goita. La justice, affirmée comme une priorité, semble œuvrer pour mettre fin à l’impunité et à la délinquance financière dans le pays.
Lire Aussi :EDM-SA : LE TEMPS DONNE RAISON À LAMINE SEYDOU TRAORÉ
Cette affaire, à suivre de près, marque un engagement significatif en faveur de la transparence, de la justice, et de la lutte contre la corruption au Mali.
Ministre de la Justice déterminé : Les dossiers de surfacturation bientôt jugés en Cour d’Assises Spéciale
Ichiaka Minta
Source: Bamada.net