Mamadou Méré Diawara fait partie des 21 jeunes les plus influents du Mali de l’année 2020. Eh oui, Mamadou Méré Diawara, cet opérateur économique malien installé au Gabon, a été sélectionné comme le jeune le plus influent de la diaspora malienne. Ce choix de Kewalé People est basé, selon les organisateurs, sur les multiples actions de Mamadou Méré Diawara au service de la diaspora, en particulier et de la nation malienne, en général.
« Un trophée mérité… »
Au sein du Conseil de base des Maliens de Gabon (COMAGA) comme au Rassemblement des Jeunes Maliens de la Diaspora, Mamadou Méré Diawara a séduit les Maliens par sa compétence, son amour du travail, son amour pour le prochain, son engagement pour un Mali meilleur et l’épanouissement de la jeunesse. C’est en tout cas les témoignages qui ont été faits par ses collaborateurs présents à la cérémonie de remise du prix.
Pour le PDG et l’initiateur du Magazine Kéwalé People, Cheick Abass Koïta, Mamadou Méré Diawara mérite bien ce trophée du jeune le plus influent de la diaspora malienne. « Mamadou Méré Diawara est un enfant digne de ce pays. Il a œuvré et entend œuvrer pour ses concitoyens. Il est à l’extérieur et il a fait beaucoup de choses avant ce trophée. Et aujourd’hui, le voir comme le jeune le plus influent de la diaspora doit être une fierté pour le RJMD. Pour son association, pour sa famille, avoir Méré Diawara est une fierté », a déclaré le 1er responsable du Magazine de Kewalé People. Cheick Abass Koïta a, par la suite, invité le président du RJMD à continuer son combat pour le salut de la diaspora malienne.
Bafouné Séméga, administrateur de société et cousin de Mamadou Méré Diawara était présent à la cérémonie de remise du prix. Pour lui, la distinction de Méré est un sentiment de reconnaissance. Il trouve que ce trophée témoigne du travail bien fait de Mamadou Méré Diawara qui a été choisi parmi les 6,5 millions de Maliens installés à la diaspora. « Ce trophée, pour nous, c’est la reconnaissance des efforts du président Mamadou Méré Diawara », a-t-il déclaré. Bafouné Séméga a invité les autres Maliens de la diaspora à s’inspirer du bon exemple du « philanthrope Mamadou Méré Diawara qui a su se mettre au service de sa communauté aussi bien à Libreville qu’au niveau des autres pays où il y a la diaspora malienne ». Pour M. Séméga, les œuvres du jeune le plus influent de la Diaspora malienne sont visibles à travers le RJMD. « Ce trophée est une invitation à travailler davantage, à accompagner le récipiendaire. A travers lui, c’est toute la famille du RJMD qui est honorée et qui doit continuer à se mettre à la disposition de la diaspora malienne », a déclaré Bafouné Semega.
Venu spécialement de Libreville pour représenter le récipiendaire Mamadou Méré Diawara pour cette grande nuit de récompense, Lassine Niangaly, secrétaire adjoint à l’organisation du RJMD a exprimé toute sa fierté quant à la distinction de son président comme la personnalité la plus influente de la diaspora malienne. « C’est grâce à ses bienfaits que Mamadou Méré Diawara a été connu au Mali. et c’est grâce à cela qu’il vient d’avoir ce trophée », a entonné Lassine Niangaly. A ses dires, Méré a fait plusieurs réalisations dans ces dernières années en faveurs des Maliens de la diaspora. « Dans ces trois dernières années, Méré a investi environ 300 millions de Franc CFA pour aider les Maliens. C’est un gars qui est très généreux. C’est Dieu même qui l’a créé pour faire du bien aux gens. Il mérite bien le trophée qui lui a été décerné », a déclaré M. Niangaly, représentant de Mamadou Méré Diawara.
Mamadou Méré Diawara, le jeune le plus influent de la diaspora malienne en 2020
Après son trophée d’un des 21 jeunes les plus influents de l’année 2020, le président du RJMD, Mamadou Méré Diawara a été désigné comme le personnage le plus influent de la diaspora malienne. Ce trophée a été remis à son représentant Lassine Niangaly par Cheick Abass, PDG de Kewalé People.
Boureima Guindo
Source: Journal le Pays- Mali