C’est ce lundi 20 janvier qu’aura lieu à Nioro du Sahel le grand prix hippique international, initié par le Chérif Bouyè plus connu sous le nom du « Chérif de Nioro ». Plusieurs chevaux du Mali et ceux de la Mauritanie sont attendus à cette grande fête. L’organisation de cette course a été confiée à l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC). Selon le Secrétaire général de cette association, Mohamed Haïdara, tout est fin prêt pour que la fête soit belle !
Prévu pour le lundi 20 janvier, le grand prix hippique international de Nioro du sahel est annoncé comme étant l’évènement phare de ces trois dernières années dans notre pays. Initié par le chérif Bouyé à l’occasion de l’ouverture de la saison hippique et du Maouloud (baptême du Prophète PSL), son organisation a été confiée à l’Association Malienne des Propriétaires de Chevaux (AMPC). Sont attendus à cette compétition du côté malien, les chevaux des ligues de Bamako, Ségou, Kayes, Ballé, Nara, Dily, Troukoumbé, Bankass et Koro en plus de ceux de Nioro. Du côté de la Mauritanie, certains champions sont également attendus.
Du côté de l’AMPC qui bénéficie entièrement de la confiance du saint homme et de la ligue, pas question de lésiner sur les moyens d’autant plus que la mauvaise gouvernance a eu raison de la discipline depuis plus de 3 ans. Annoncé comme étant la course du siècle, elle regroupera sur le plan national, les différents champions de l’ensemble des 10 ligues du pays. A savoir, Nioro, Ballé, Nara, Dily, Troukoumbé, Bankass, Koro, Kayes, Ségou et Bamako. Sur le plan international, des champions sont également attendus du côté de la Mauritanie. En plus des chevaux, 9 ligues sur 10 seront représentées par une forte délégation à Nioro. Cette mobilisation fera de Nioro la capitale du cheval, le temps d’un week-end.
Selon le secrétaire général de l’AMPC, Mohamed Haïdara, le grand prix international de Nioro dont l’organisation est confiée à sa structure sera mis à profit pour réconcilier la famille de l’hippisme qui s’était laissé divertir par la gestion clanique.
En marge de la compétition, les responsables des différentes ligues plancheront sur les modalités et le planning de la mise en place d’un nouveau bureau fédéral dans un bref délai. Une déclaration commune des ligues pour demander de faire la lumière sur les activités de la discipline adressée aux autorités, sanctionnera cette rencontre très attendue pour le futur de la discipline.
Légaliste, les ligues et les propriétaires comptent sur la sagesse du premier responsable du département pour que force reste aux textes sans tripatouillage.
A.B.HAIDARA
SOURCE: L’Indépendant