Annoncé depuis le mardi dernier, la publication de la liste du nouveau gouvernement est toujours attendue par l’opinion publique.
Selon les recoupements, les retards sont dus à une décision de mener des enquêtes de moralité sur tous les “ministrables” et aspirants ministres !
Ce serait une exigence du nouveau président de la transition qui refuse de signer tout décret avant les conclusions de ces enquêtes sur les personnalités proposées pour les groupements socio-politiques.
C’est une première, même si par le passé, ces enquêtes étaient considérées comme des simples formalités !
Les impatients devraient attendre longtemps au cas où elles seraient réellement et minutieusement effectuées. Il faudrait faire preuve de super pouvoirs pour les conclure en si peu de temps, surtout s’il s’agit de 25 personnes sur une centaine de prétendants.
On serait bien tenté d’entrevoir que c’est également un moyen pour tamiser ce beau monde qui est déjà pressenti pour faire partie du gouvernement de transition!
La transition commence à peu près bien en faisant preuve d’initiative…pourvu que cela soit fait avec bonne foi et surtout avec professionnalisme.. Des dossiers, c’est pas ce qui manque dans la classe politique, la société civile et avec les groupes armés…
Il existerait d’autres blocages sur lesquels nous reviendrons en détail prochainement, InchaAllah!