La rencontre s’est déroulée dans un contexte marqué par la démission du Gouvernement.
Le President de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a renouvelé sa confiance au Premier ministre sortant, le Dr Boubou Cissé, reconduit dans ses fonctions le même jour.
Suite à cela, le Chef de l’Etat l’a chargé de former un nouveau Gouvernement, d’union nationale.
En attendant la formation de la nouvelle équipe gouvernementale, et pour éviter que l’administration ne connaisse des situations de blocage préjudiciables à son bon fonctionnement, le Chef du Gouvernement a tenu à rencontrer les secrétaires généraux des ministères pour faire avec eux le point de la gestion des affaires courantes, des difficultés relevées dans l’exécution des tâches à eux confiées.
Aux différentes préoccupations et difficultés exprimées, le Premier ministre a apporté des réponses jugées satisfaisantes par l’ensemble des participants. Le Chef du Gouvernement s’est engagé à ne ménager aucun effort pour les soutenir dans cette période d’exception et leur permettre d’assurer le fonctionnement optimal des institutions gouvernementales.
En attendant la nomination des membres du nouveau gouvernement, les secrétaires généraux ont été invités à mieux s’approprier la lettre du Premier ministre du 12 juin 2020, qui les autorise à prendre en main le fonctionnement de leur département.
CCRP – Primature