Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernance : Le RPC en guerre contre IBK

Gestion catastrophique du pouvoir avec à la clé, l’absence totale d’une vision politique forte ; des erreurs dans le choix des ministres des différents gouvernements successifs sont entre autres des maux reprochés par le Regroupement des forces patriotiques pour le changement (RPC) à la gouvernance d’IBK. Il l’a fait savoir lors d’une conférence de presse animée hier 10 septembre 2015 à la Maison de la Presse.

ibrahim boubacar keita rpm ibk SEBENIKORO EPOUSE

Pour donner leur appréciation sur la situation politique et sécuritaire au regard de la présence des forces militaires étrangères au Mali, le Regroupement des forces patriotiques pour le changement (RPC) a organisé une conférence de presse hier à la Maison de la presse. Elle était animée par Modibo Sangaré, porte parole du regroupement.

D’entrée de jeu, Modibo Sangaré a expliqué que le RPC est un regroupement qui contient des représentants d’organisations de la société civile, de syndicats,  d’associations islamiques, de partis politiques et des personnalités indépendantes.

Au cours de cette conférence de presse, le regroupement par la voix de Modibo Sangaré a lu une déclaration dans laquelle, il dénonce l’incapacité des différents gouvernements du président IBK à satisfaire les attentes des Maliens : « Les Maliens et les Maliennes sont scandalisés par le népotisme sans vergogne, érigé en système de gouvernance. Ils ont assisté au défilé honteux des bataillons de ministres aussi incompétents les uns que les autres, sans savoir-faire, sans capital professionnel ni politique, et de surcroit pour certains, ignorants tout du Mali avec ses nombreux problèmes et ses défis pressants ».

Le RPC trouve également le non respect des promesses tenues par le président IBK en disant que : « Nul ne sera convié qu’il n’aura mérité ». Pour le regroupement cette prémisse déclamatoire a ouvert la voie à la constitution d’une camarilla de copains et de coquins, renforcée par l’émergence d’une redoutable phalange familiale qui, sans légitimité, détient désormais la réalité du pouvoir.

Selon la déclaration du regroupement la confiance que les Maliens ont placée  en lui  n’a pas seulement été galvaudée, elle est sacrifiée sur l’autel du déshonneur.

Pour le porte parole du RPC, certes, le président IBK a commis des erreurs durant ces deux années, mais il a encore le temps de se ressaisir pour satisfaire des Maliens : « Notre objectif est de pousser le président de la République à la réflexion, car il a très mal agi dans la composition des différents gouvernements depuis son arrivée au pouvoir. Le changement se fait avec des hommes  intègres et compétents. En tant que le pays restera dans cette situation, nous resteront mobiliser pour se faire entendre à travers des marches pacifiques et des conférences ».

Pour le RPC, la Minusma et la force Barkhane ne comblent plus l’espoir fondé sur elles par les Maliens, car elles sont devenues des forces d’occupation. « Comment comprendre que la Minusma crée une zone tampon autour de Kidal sans l’autorisation du gouvernement malien. Quand les forces armées maliennes ont été attaquées à Kidal où était la Minusma ? Il est donc temps que les Maliens dénoncent certaines injustices de la Minusma », souligne le RPC.

  1. Doumbia

 

Source: Le Débat

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance