Le Cercle de Réflexion et d’Appui pour un Mali Nouveau (CRAMN) ou Think Tank, a lancé ses activités le mercredi 2 mai. Il compte faire des propositions de solution pour relever les différents défis du pays.
La conférence qui a eu lieu au Centre de documentation de la Faculté de Droit Public (FDPu) de l’Université des Sciences Juridiques et Politique de Bamako était animée par Pr Bakary Camara, Doyen de la FDpu et Président du CRAMN, Barama Koné, enseignante du supérieur, vice-présidente du CRAMN, Souleymane Diallo, enseignant chercheur à l’IPR-IFRA de Katibougou et El Hadj Moustapha Doumbia, comptable.
Aux dires des conférenciers, ce cercle de réflexion est né suite à un constat. A savoir : la multiplication des mouvements de contestation paralysant plusieurs secteurs stratégiques du développement dont la santé, l’éducation, la justice, économie, le déficit de gouvernance dans les sphères de l’Etat, la détérioration de la confiance entre les acteurs engagés dans la résolution de la crise, la percée des groupes terroristes dans le nord et le centre du pays, la quasi-absence de l’Etat dans ces zones, les attaques perpétrées contre les Forces Armées Maliennes (FAMa) entre autres.
C’est partant de ce constat que des universitaires et d’autres acteurs de la société civile ont créé le Cercle de Réflexion et d’Appui pour un Mali Nouveau (CRAMN). Avec pour buts de créer des cadres informels de rencontre ouvertes à toute personne désirant contribuer au développement du pays à travers des idées. Selon Pr Bakary Camara, le cercle produit des idées et propose des solutions pour la mise en œuvre des politiques nationales et/ou pour la gestion des problèmes auxquels fait face le Mali.
« C’est ainsi que, partant du constat de la gravité de la situation et la nécessité de faire converger les initiatives pour afin trouver des solutions durables, le CRAMN a décidé d’organiser une journée de réflexion autour du thème générique « Le Mali de nos ambitions : Etat des lieux, Bilan des deux dernières décennies de démocratisation et Perspectives. Cette journée de réflexion aura lieu le samedi 5 mai 2018 au Centre de formation pour le développement (CFD) à ‘ACI 2000, face au siège de la BMS », a-t-il déclaré.
C’est dans cette dynamique que des personnalités de la société civile, des milieux universitaires et politiques reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétence, ont débattu le samedi 5 mai autour de trois thèmes dont : Effondrement de l’État : diagnostique ; Scenarii d’un Mali fort-Uni et Prospère d’ici à 2050 et le Forme de l’État et profil du président du Mali en 2018.
Le CRAMN se fera le devoir de faire un large partage des recommandations issues de cette journée de réflexion.
Le mandat des membres du bureau est de 3 ans renouvelable une fois. Selon Souleymane Diallo, à travers ce cercle de réflexion, ils (intellectuels) apporteront leurs contributions à la construction du pays.
M.D
Source: Tjikan