Le 6 Septembre dernier, Samuel Eto’o annonçait officiellement qu’il prenait sa retraite à 38 ans après une belle et riche carrière. L’ex pichichi a souvent été considéré comme étant le meilleur joueur africain, l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps.
D’après les statistiques, Samuel Eto’o a inscrit 435 buts en vingt-deux ans de carrière au niveau professionnel, dont 56 avec les Lions Indomptables. Les autres, il les a marqués surtout avec le FC Barcelone (139), Majorque (70), l’Inter Milan (53), Antalyaspor (44), ou Anji Makhatchkala (36).
Malgré cette impressionnante carrière, Samuel Eto’o ne s’est jamais considéré comme l’un des grands joueurs du monde. Une position que ne semble pas partager le patron du football mondial Gianni Infantino qui, lors de son séjour en Afrique a mis désormais les choses au clair quant au statut de l’ex-joueur du Barça et de l’inter de Milan: « Arrêtez de l’appeler légende africaine, Samuel Eto’o est une légende mondiale… », a-t-il déclaré.
Pour Gianni Infantino, Samuel Eto’o a une nouvelle appellation : « La légende mondiale ».
« Je suis un joueur unique. On doit me donner ma place. Je suis le meilleur en Afrique. (…) Les autres le savent et doivent l’accepter », avait déclaré l’attaquant à nos confrères de RFI et de Voxafrica.
Source: orange football club