Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ghana-Mali : nouvel ère de coopération sous John Dramani MAHAMA

Après la côte d’ivoire, le nouveau président de la République du Ghana était au Mali, le samedi 8 mars 2025. Une visite qui rétablit les liens historiques ébranlés par les récents bras de fer entre le Mali, le Burkina Faso, le Niger et leur ancienne organisation sous régionale (CEDEAO).  Tout en reconnaissant la légitimité de la crise de confiance qui a conduit le retrait des trois pays de la CEDEAO, John Dramani MAHAMA a réaffirmé la nécessité de rétablir un dialogue respectueux et constructif entre l’AES et l’organisation Ouest africaine afin de favoriser des relations apaisées.

Elu à la tête de la République du Ghana pour une nouvelle fois il y a quelques mois, John Dramani MAHAMA emboite les pas des président Kwamé Krumah et Modibo Keita, pères fondateurs de la République du Ghana et du Mali, notamment, pour une Afrique indépendante où la souveraineté de chacun des Etats ne souffre d’aucun doute. Contrairement à son prédécesseur qui imposait une vision paternaliste aux pays de la sous-région, John Dramani MAHAMA adopte une démarche respectueuse et constructive. En fin de semaine dernière, le nouveau président élu du Ghana était en visite au Mali dans le cadre du renforcement des coopérations entre les deux nations.

Une occasion pour les deux chefs d’Etats d’échanger sur les causes profondes qui ont secoué le climat de confiance entre les dirigeants de la Confédération des États du Sahel (AES) et leur ancienne organisation sous régionale (CEDEAO) jusqu’à entrainer un divorce.

Ensuite, John Dramani MAHAMA ne s’attarde pas sur « une sortie irrévocable ». L’important pour lui, c’est rétablir un dialogue « respectueux et constructif » afin de favoriser des relations apaisées entre l’AES et la CEDEAO pour l’intérêt supérieur de toute la sous-région Ouest-africaine.

« Le manque de confiance doit être corrigé afin qu’un respect mutuel puisse exister entre les leaders de chacun de ces regroupements au sein de la sous-région. Nous devons œuvrer à instaurer des relations dignes de ce nom entre l’AES, la Confédération des États du Sahel, qui est une réalité irrévocable, et la CEDEAO. Comme toujours, nous sommes entre nous, nous sommes frères et nous sommes appelés à vivre ensemble. C’est pourquoi, au nom du Ghana et en ma qualité de président, nous prenons l’engagement de poursuivre notre appui à la Confédération et de travailler à renforcer les liens et les relations entre ces deux regroupements, la Confédération des États du Sahel (AES) et la CEDEAO, dans notre espace ouest-africain », a-t-il indiqué.

Outre cette question de l’AES et de la CEDEAO, plusieurs autres sujets d’intérêt commun ont été également discutés entre les deux chefs d’Etat. Il s’agit notamment du renforcement des échanges commerciaux à travers l’exploitation du corridor sud ; l’amélioration des infrastructures ainsi que la simplification des procédures douanières ; le renforcement de la coopération en matière de défense et de sécurité, notamment à travers la mutualisation des efforts dans la lutte contre le terrorisme afin de circonscrire l’hydre du terrorisme qui menace toute la région Ouest africaine.

Érigé pour témoigner de l’unicité des peuples du Mali et du Ghana, le président du Ghana John Dramani Mahama a, en marge de son séjour au Mali, visité le mémorial Kwame Nkrumah, un des pères fondateurs de l’OUA, situé à l’ACI 2000.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct