Dans son audience du jeudi 22 mars 2018, le tribunal de grande instance de la commune V du district de Bamako a délibéré le verdict des deux plaintes du bureau consensuel de l’ASACOGA contre Dr Traoré Bintou Sangaré, trésorière du bureau transitoire non moins directrice technique du CSCOM de Garantiguibougou. L’accusée a gagné tous les deux procès.
La bataille judiciaire entre le bureau consensuel de l’association de santé communautaire de Garantibougou (Asacoga) imposé par le maire de la commune V Amadou Ouattara et Dr Traoré Bintou Sangaré, trésorière du bureau transitoire a débuté depuis décembre 2017.Tout est parti du refus de Dr Bintou Traoré de remettre les fonds de l’association au bureau illégal et contesté sans pour autant faire le bilan du bureau transitoire dont elle était trésorière. Son principe, c’est d’être légaliste, de respecter les textes de l’association et suivre les directives indiquées. Au lieu de la demander à faire le bilan de son bureau et faire la passation du service, les protégés de Amadou Ouattara ont préféré persévérer dans l’illégalité. Ils ont, à travers Seydou Dabo, président du bureau consensuel, porté deux plaintes contre elle en fin de décembre dernier. L’une est pénale ‘’Abus de confiance et détournement de fonds’’, et l’autre est civile ‘’assignation en référé d’heure à heure aux fins de restitution de documents sous astreinte (nos chéquiers)’’.
Dans son audience du jeudi 22 mars 2018, le tribunal de la commune V a donné son verdict .Dr Traoré Bintou Sangaré a gagné tous les deux procès. Dans le verdict de la première plainte ‘’abus de confiance et détournement de fonds’’, le tribunal a déclaré Dr Traoré Bintou Sangaré Non coupable. Concernant la plainte pour ’’assignation en référé d’heure à heure aux fins de restitution de documents sous astreinte (nos chéquiers)’’, elle a été déclarée irrecevable.
Boureima Guindo
Le Pays