Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GESTION DES ORDURES DANS LE DISTRICT DE BAMAKO Les populations défient les autorités

Pour protester contre le non-ramassage des ordures, des Bamakois ont décidé, depuis maintenant quelques jours, d’obstruer les voies publiques avec les mêmes ordures ménagères. La circulation a été sérieusement perturbée en maints endroits et pendant plusieurs jours.

 

salubrite ordure balayage proprete assainissement ramassage dechet voie publique rue population jeune enfants revolte

 

 
C’est à même sur les chaussées que les populations ont en effet décidé de verser les ordures ménagères. Elles reprochent aux autorités une fuite de responsabilité se traduisant par le non ramassage des ordures.
Dans un communiqué radiodiffusé, les autorités ont promis le ramassage systématique des ordures jusque devant les concessions. Ceci, en prévision de la fermeture du dépôt de transit de Médina-Coura, un dépotoir à l’origine de plusieurs conflits dans le quartier. En tout état de cause, la promesse n’a pas été suivie d’effet. En clair, le dépôt de transit restait fermé et les ordures n’étaient pas ramassées comme promis par les autorités. Durant plusieurs jours, les immondices s’amoncelaient dans les rues et devant les concessions.
Et lorsqu’enfin les bennes tasseuses arrivèrent pour leur évacuation, les agents de la voirie se limitèrent aux ordures déposées seulement aux abords immédiats des voies principales, ignorant celles de l’intérieur. Les premières révoltes vinrent de là. Les populations de cette partie des quartiers de la commune II en l’occurrence, ont donc décidé d’obstruer les voies publiques. Et le phénomène s’est vite répandu dans le reste de la capitale.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance