Cette assemblée se tient juste après la démission de la CMAS de l’Imam Mahmoud Dicko du Mouvement. Ainsi, les désormais leaders du M5-RFP (l’ancien premier ministre, Modibo Sidibé ; les anciens ministres, Choguel Kokalla Maïga, Mountaga Tall et autres) veulent se positionner avant le choix des membres du Conseil national de Transition (CNT).
Pour galvaniser leurs militants, ils lancent dans une déclaration lue par le Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique du mouvement : « Et croyez-nous chers militantes et militants, nous n’avons été dupes de rien et rien ne nous a surpris. En effet, en quoi peuvent surprendre des gens qui ne prononcent le mot M5-RFP que lorsqu’ils sont contraints et forcés ? En quoi peuvent surprendre des gens qui, dès le lendemain du 18 août, ont renoué avec les pratiques que nous combattions la veille seulement ? En quoi peuvent surprendre des gens qui ont très vite fait la preuve que le Mali n’était pas leur souci et qu’ils sont plutôt en quête de privilèges. Mais, il nous fallait laisser les Maliens voir, entendre, constater et comprendre par eux-mêmes ce qui se tramait contre eux. »
Aussi, le président du comité stratégique du M5-RFP ajoute : « Ainsi, dans le seul but de marginaliser le M5-RFP et d’accaparer tout le pouvoir pour ne pas avoir en face une véritable légitimité qui ne serait ni otage ni impuissant, tous les engagements pris, même sous serment d’officier, ont été violés ; les conclusions des concertations sur la Transition ont été falsifiées ; le président et le Premier ministre de Transition ont été choisis par malice et fraude ; les textes régissant la Transition n’ont respecté aucune règle. Ce qui ne pouvait manquer d’arriver arriva et se constatera tous les jours un peu plus : en quelques semaines, l’espoir s’est transformé en défiance, la confiance en déception et la Transition s’achemine vers une inéluctable impasse. »
Selon Choguel Kokalla Maïga, le M5-RFP est déterminé à obtenir le changement pour la Refondation du Mali. « Et comme hier, nous y arriverons en imposant une Transition de rupture. Nous poserons les bases solides d’une refondation du Mali basée sur des objectifs clairs dont l’ancrage durable du Mali dans la paix, la sécurité, l’unité nationale, le recouvrement de l’intégrité du territoire national et de la souveraineté du Mali ; Gouvernance vertueuse fondée sur une lutte implacable contre la corruption, le traitement diligent des rapports de vérification (ceux disponibles et ceux élaborés pendant la transition) ; l’audit des finances publiques (dont celui de la dette), des Institutions de la République, des ministères et grandes structures publiques et de l’aliénation du patrimoine de l’Etat ; la consolidation de notre système démocratique: réformes politiques et institutionnelles ; organisations d’élections crédibles ; consolidation de l’Etat de droit : procès crime de sang ; reforme et renforcement des capacités de la justice ; accès à et bonne distribution de la justice ; amélioration des conditions de vie des populations par, entre autres mesures, le retour de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, la relance de l’économie et le soutien aux secteurs sinistrés par la Covid-19 », a-t-il souligné.
Le M5-RFP réclame la présidence et le quart des membres du CNT
Dans la constitution du Conseil national de Transition, le M5-RFP ne veut pas du tout rester en marge. Ainsi sur les cent vingt et un (121) membres Le M5-RFP réclame la présidence et le quart des sièges du conseil.
« L’idéal aurait été que les acteurs du changement, dans le cadre des organes de la Transition, mettent en œuvre le changement. Oui, nous avons voulu être les principaux responsables de la transition pour imprimer notre vision à la marche des affaires sans complexe et en toute légitimité. Dans cette optique et toujours en toute légitimité, le M5-RFP réclame, comme un dû, la présidence et le quart des membres du Conseil national de Transition pour, encore une fois, se donner les moyens politiques et institutionnels du changement et de la refondation. En toute hypothèse, militantes et militants du M5-RFP, le Comité stratégique, au nom de l’ensemble des composantes du Mouvement, invite les Maliennes et Maliens à rester mobilisés et déterminés pour une rupture véritable avec l’ancien système qui perdure et pour un changement réel par la Refondation du Mali », a précisé Choguel Kokalla Maïga.
Ismael Traoré
Source: Ziré