Du 20 au 24 septembre 2021, la directrice générale de L’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER), présidente en exercice de l’Organisation pour la Sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO), Mme Doumbia Diadji Sacko, a effectué une visite de travail au Nigéria.
Au cours de cette visite, Mme Doumbia Diadji Sacko a été reçue au Federal Capital Territory (FTC), un centre chargé de la vérification des données relatives aux demandes de permis de conduire, de la confection et de la délivrance. Elle a aussi rendu visite aux équipes chargées de la patrouille et du contrôle routier pour assurer la fluidité de la circulation routière et réprimer les contrevenants au code de la route ; au centre de fabrication des panneaux de signalisation et des plaques d’immatriculation et au 51e centre de secours (Zebra) chargé de la prise en charge des victimes d’accidents.
Mme Doumbia Diadji Sacko s’est également rendue au secrétariat permanent de l’OSRAO basé à la Federal Road Safety Corps (FRSC) au Nigéria, où le secrétaire permanent de l’OSRAO, Lateef Ramoni et son équipe lui ont réservé un accueil chaleureux. Aussi, la présidente en exercice de l’OSRAO a-t-elle été à la direction de la FRCS. Ici, elle a été accueillie par le président de la FRSC, le Corps Marshal, Dr. Baboye Oyeyemi, et la Deputy Corps Marshal, Madame OI Ewhrudjakpor. La directrice générale de l’Agence nationale de la Sécurité routière (ANASER) a eu aussi droit à une visite guidée au sein des autres services logés à la direction de la FRSC avec la Deputy Corps Marshal.
Mme Doumbia Diadji Sacko a également rencontré les responsables du centre de traitement informatisé des données et des informations relatives à la sécurité routière et du suivi électronique des véhicules de la FRSC et du transport professionnel à travers le pays et ceux de Call center du numéro 112 : centre d’appel de la sécurité routière avant de prendre part à une réunion qui s’est tenue sous la présidence du Corps Marshal, Dr. Baboye Oyeyemi. Au cours de ladite réunion, Dr. Baboye Oyeyemi a présenté l’historique de la FRSC et la gestion de la sécurité routière en République Fédérale du Nigeria à la présidente en exercice de l’OSRAO.
Après la réunion, le Corps Marshal a invité Mme Doumbia Diadji Sacko à visiter la Radio dédiée à la Sécurité routière au Nigéria. Ainsi, une émission radiophonique a été animée par le Corps Marshal et la présidente de l’OSRAO, Mme Doumbia Diadji Sacko.
Ousmane BALLO
Source : Ziré